Coupe du monde de football : le président de la Fédération espagnole présente ses excuses après son baiser forcé à Jennifer Hermoso
Sa réaction était attendue. Filmé en train d'embrasser de force la joueuse Jenni Hermoso après la victoire de la sélection espagnole en finale de la Coupe du monde contre l'Angleterre (1-0) dimanche, le président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales, a publié une vidéo d'excuses, lundi 21 août.
"Je me suis sûrement trompé, je dois le reconnaître, a admis Rubiales lundi. Sans mauvaise intention, il s'est passé ce qu'il s'est passé de manière spontanée. On a une magnifique relation, comme avec toutes les autres joueuses. Nous voyions cela comme quelque chose de normal, mais certains se sont sentis offensés, je dois apprendre de cela." Dans une vidéo diffusée par plusieurs joueuses sur les réseaux sociaux, Hermoso a pourtant lancé : "Ça ne m'a pas plu, hein !", quelques heures après ce baiser non consenti.
"Je dois aussi comprendre qu'il faut agir avec attention, en tant que représentant d'une grande institution comme la Fédération", a poursuivi Rubiales. Son geste a provoqué des réactions dans le monde et une vive polémique en Espagne, entraînant une réaction de la ministre de l'Egalité, Irene Montero, sur Twitter : "Nous ne devrions pas considérer que donner un baiser sans consentement est une chose 'qui arrive'. C'est une forme de violence sexuelle que nous, les femmes, subissons au quotidien et jusqu'à présent invisible, et que nous ne pouvons pas normaliser. C'est le devoir de toute la société. Avec le consentement au centre de tout. Seul un oui est un oui."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.