Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de football : les Bleues domptent les Panaméennes et se qualifient pour les huitièmes de finale

En signant (6-3) une deuxième victoire dans ce Mondial, mercredi, l'équipe de France termine à la première place du groupe F. La grande surprise vient de la sortie du Brésil, éliminé par la Jamaïque après son match nul (0-0).
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport - envoyée spéciale à Sydney
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
La joie des Françaises sur le but de Kadidiatou Diani, face au Panama, le 3 août 2023 à Sydney. (FRANCK FIFE / AFP)

L'objectif est atteint. L'équipe de France s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde en battant le Panama (6-3) pour sa troisième et dernière rencontre de poules, mercredi 2 août, au Sydney Football Stadium (Australie). "On aurait pu le rendre le match encore plus facile. On tourne la page de ce premier tour, il est accompli comme on voulait le faire. Maintenant, on rentre dans la vraie compétition", a résumé Hervé Renard au micro de France Télévisions.

Si Hervé Renard saluait le résultat obtenu par ses joueuses contre le Panama, synonyme de 1re place du groupe F et de qualification pour les huitièmes de finale, il regrettait une forme de suffisance à certains moments.
1er tour - Hervé Renard : "On aurait pu le rendre encore plus facile" Si Hervé Renard saluait le résultat obtenu par ses joueuses contre le Panama, synonyme de 1re place du groupe F et de qualification pour les huitièmes de finale, il regrettait une forme de suffisance à certains moments.

Sous la fraîcheur du soir à Sydney, les Françaises ont vécu un match fou. En position favorable avant le coup d'envoi, les Bleues, qui évoluaient en blanc ce mercredi, ont terminé leur phase de groupes par un festival offensif. Face à l'adversaire le plus faible de leur poule sur le papier, elles ont fait parler leur talent pour décrocher leur plus large succès dans ce Mondial.

Un festival offensif

Malgré un onze remanié (cinq changements par rapport au match contre le Brésil), les joueuses d'Hervé Renard ont fait parler leur supériorité. Sans Wendie Renard et Eugénie Le Sommer, elles se sont appuyées sur la fougue de leurs jeunes talents et la bonne prestation des cadres présentes sur la pelouse.

5 buts à 1 pour les Françaises qui font désormais la course seules en tête dans ce dernier match de poule. Un pénalty généreusement accordé et c'est la buteuse du PSG qui inscrit un triplé et soigne ses statistiques.
1er tour : Triplé pour Diani après un pénalty généreux obtenu par les Bleues 5 buts à 1 pour les Françaises qui font désormais la course seules en tête dans ce dernier match de poule. Un pénalty généreusement accordé et c'est la buteuse du PSG qui inscrit un triplé et soigne ses statistiques.

Muette depuis le début du tournoi, Kadidiatou Diani s'est offert un triplé, d'abord en redonnant l'avantage d'une barre rentrante après un cafouillage de la gardienne (28e), puis par deux penalties sur deux mains de la défense panaméenne dans la surface (36e, 52e). Sortie sous les applaudissements de tout le stade à l'heure de jeu, la Francilienne a signé sa première performance complète dans ce Mondial. Pour sa première titularisation, la jeune Vicki Becho a également inscrit son premier but sous le maillot bleu, à 19 ans.

Les Bleues ont ainsi effacé une entame qui aurait pu virer au désastre. Les Françaises ont été cueillies à froid dès la deuxième minute sur un sublime coup-franc direct de Marta Cox après une faute de Léa Le Garrec. Alors virtuellement éliminées, elles se sont jetées à l'assaut de la surface adverse pour se remettre dans le match, sans se poser de question. Cerise sur le gâteau, la joueuse de Fleury s'est même rattrapée en inscrivant le quatrième but (45+5e). L'addition aurait même pu être encore plus lourde avec un peu plus de réussite et d'application dans le dernier geste.

Des erreurs à l'entame puis en fin de match

Néanmoins, les trois buts inscrits (les tout premiers dans une Coupe du monde) par les Canaleras sur coups de pied arrêtés étaient évitables. Ils ont eu au moins le mérite d'être célébrés par tout le stade. A 5-3, l'annonce des 13 minutes de temps additionnel a laissé planer l'ombre d'un léger doute, mais il a été de courte durée après le sixième et dernier but inscrit par Vicki Becho.

Le staff de l'équipe de France a quoi qu'il en soit continué le turn-over et fait rentrer du sang neuf. Viviane Asseyi et Laurina Fazer ont ainsi disputé leurs premières minutes dans ce Mondial.

Le conte de fée continue pour la jeune Vicki Becho (19 ans), la jeune attaquante française vient clôturer en beauté son excellent match face au Panama avec un but dans le temps additionnel.
1er tour : Première titularisation et premier but pour Vicki Becho Le conte de fée continue pour la jeune Vicki Becho (19 ans), la jeune attaquante française vient clôturer en beauté son excellent match face au Panama avec un but dans le temps additionnel.

Premières du groupe F avec sept points au compteur, à la suite du match nul (0-0) entre la Jamaïque et le Brésil, qui élimine la Seleçao, les Françaises attendent désormais de connaître leurs adversaires en huitièmes de finale. Il s'agira de l'équipe terminant deuxième du groupe H, position actuellement occupée par l'Allemagne derrière la Colombie et devant le Maroc. Le huitième de finale des Bleues se disputera mardi 8 août, à Adélaïde, en Australie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.