Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de football : les Bleues en quête de revanche, l'Angleterre en danger contre la Colombie... Les matchs au programme de samedi

Les deux dernières places dans le dernier carré du Mondial se jouent samedi, en Australie.
Article rédigé par franceinfo: sport, Simon Bardet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Linda Caicedo (Colombie), Kenza Dali et Kadidiatou Diani (France), et Sam Kerr (Australie). (AFP)

Après les deux premiers quarts de finale disputés en Nouvelle-Zélande, direction l'Australie ! À domicile, samedi 12 août, les Matildas pourront compter sur le soutien de leur public face à l'équipe de France. Les championnes d'Europe anglaises tenteront ensuite de mettre fin au beau parcours des Colombiennes dans ce Mondial.

9h00 : Australie-France (France 2)

Au pays des kangourous, les Françaises comptent bien faire le grand saut vers le dernier carré de la Coupe du monde. Après une large victoire contre le Maroc (4-0) en huitièmes de finale, les Bleues vont trouver sur leur chemin une opposition bien plus coriace au Brisbane Stadium. Les Australiennes, qui avaient dominé les Tricolores le 14 juillet dernier en match amical (1-0), vont pouvoir compter sur le soutien de leur public pour se hisser en demi-finales pour la première fois de leur histoire. Sam Kerr - star de l'équipe progressivement de retour - et ses coéquipières ont une malédiction à briser : lors de six des huit dernières éditions, le pays hôte a pris la porte en quarts de finale.

Les Bleues, présentes à ce stade de la compétition pour la quatrième fois consécutive, ont pour objectif de faire au moins aussi bien qu'en 2011, la seule année où elles avaient décroché leur ticket pour les demies. Les Matildas devront se méfier de Kadidiatou Diani, qui fait parler la poudre depuis le début du Mondial. L'attaquante française est impliquée sur 7 buts (4 réalisations et 3 passes décisives) depuis le début de la compétition. Si le plan de Hervé Renard se déroule sans accroc et que les Bleues continuent l'aventure océanienne, quatre joueuses tricolores doivent faire attention à ne pas prendre de carton jaune, sous peine de manquer la demi-finale. Sandie Toletti, Sakina Karchaoui, Clara Mateo et Kenza Dali sont toutes sous la menace d'une suspension.

12h30 : Angleterre-Colombie (France 3)

Three Lionesses ou Cafeteras ? Samedi midi, au Stadium Australia de Sydney, l'Angleterre affronte la Colombie avec, en jeu, le dernier ticket pour les demi-finales. Les Anglaises ont eu besoin des tirs au but pour se défaire d'un Nigeria accrocheur en huitièmes de finale, alors que les Colombiennes ont réussi à forcer le verrou jamaïcain pour se hisser pour la première fois à ce stade de la compétition.

Championnes d'Europe en titre, mais privées de plusieurs cadres à cause de blessures, les Three Lionesses peinent à convaincre dans ce Mondial, sauf lors de la démonstration face à la Chine (6-1). Elles devront en plus se passer de Lauren James, exclue contre le Nigeria pour avoir essuyé ses crampons sur une adversaire. En face, la Colombie pourra s'appuyer sur sa jeune pépite, Linda Caicedo. Son surnom,"la Neymar colombienne", en dit long sur ses qualités techniques, aperçues lors du succès des Cafeteras contre l'Allemagne. Celle qui a souffert d'un cancer à l'âge de 15 ans et qui ne pensait "pas rejouer un jour" a pris l'habitude de martyriser les défenses adverses. Les Anglaises sont prévenues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.