Coupe du monde de football : les Etats-Unis à la relance, l'Angleterre pour le sans-faute… Les matchs au programme de mardi
Après les frayeurs, les favorites américaines et anglaises veulent faire coup double. Les deux formations sont à l'affiche du programme du Mondial, mardi 1er août, avec la qualification pour les huitièmes de finale dans le viseur. Si les deux nations sont en bonne posture pour terminer en tête de leur groupe (D pour l'Angleterre, E pour les Etats-Unis), il leur reste à conclure le travail après un début de compétition tout sauf écrasant. D'autant que le suspense est entier pour leurs adversaires respectifs, le Portugal et la Chine, qui doivent l'emporter pour espérer décrocher eux aussi leur billet.
9 heures : Vietnam-Pays-Bas (france.tv)
Après l'exploit, la formalité pour les Néerlandaises ? Après avoir réussi à accrocher Team USA (1-1) lors de la précédente journée, les joueuses d'Andries Jonker affrontent l'équipe la plus faible du groupe E jusqu'ici, le Vietnam. Les guerrières de l'Etoile d'or n'ont pas inscrit le moindre but lors des deux premières rencontres et auraient pu repartir avec des défaites plus lourdes contre les Etats-Unis (3-0) et le Portugal (2-0). La 32e formation au classement Fifa aura certainement à cœur de sauver l'honneur. Pour les Oranje, une victoire leur assurerait la qualification. La rencontre pourrait aussi leur permettre de peaufiner leur jeu offensif (deux buts seulement inscrits lors des deux premières rencontres), et une certaine inefficacité devant le but.
9 heures : Portugal-Etats-Unis (France 3)
Les tenantes du titre ont mis un genou à terre, même si ce n'était qu'un match nul contre les Pays-Bas. Mais pour le rouleau compresseur du football féminin, qui restait sur 13 succès de rang, être accroché dès la phase de poules a des airs de camouflet. La réaction des Etats-Unis n'en sera que plus scrutée à Auckland. D'autant que le match contre le Portugal est également décisif pour le sort du groupe E.
Un point derrière au classement, les Lusitaniennes ont leur destin entre les mains. Il ressemble à une montagne à gravir, surtout si les coéquipières de Lindsey Horan sont fâchées et piquées au vif par leur contre-performance face aux Pays-Bas. Les Portugaises devront se montrer plus entreprenantes en attaque qu'elles ne l'avaient été contre les Néerlandaises tout en conservant leur solidité défensive. Après tout, lors de leur seule confrontation avec les Etats-Unis, elles ne s'étaient inclinées que 1-0 en juin 2021.
13 heures : Chine-Angleterre (W9)
Deux matchs, deux victoires : tout semble aller pour le mieux pour l'Angleterre dans ce Mondial. Mais il y a encore comme un hic chez les Lionesses. Les championnes d'Europe 2022 ont pour le moment davantage brillé par leur réalisme que par la qualité de leur jeu avec deux victoires sur un score identique (1-0), grâce à un penalty contre Haïti, puis un exploit individuel sublime de Lauren James contre le Danemark. La marge de progression est réelle pour la troupe de Sarina Wiegman.
Un match nul suffirait toutefois à son bonheur. Mais la Chine aura d'autres idées en tête. Dominées in extremis en ouverture par le Danemark, puis vainqueurs poussives de Haïti à 10 contre 11, les Chinoises restent en position de se qualifier. Cela passera par un exploit, tout en espérant que les Haïtiennes se montrent aussi accrocheuses qu'elles l'avaient été vendredi dernier dans l'autre match du groupe.
13 heures : Haïti-Danemark (6play)
Les Caribéennes n'ont pas dit leur dernier mot. Tout sauf ridicules lors de leurs deux premières rencontres, elles n'ont pas été récompensées jusque-là, la faute à un réservoir de talent plus restreint en attaque. Le sélectionneur Nicolas Delépine devrait, cette fois, pouvoir compter sur sa pépite, la future Lyonnaise Melchie Dumornay, diminuée contre la Chine et remplaçante au coup d'envoi. Suffisant pour tout renverser dans le groupe D ? Un succès contre le Danemark, ainsi qu'une victoire anglaise contre la Chine et trois équipes seraient alors à égalité à trois points.
Aux Danoises de s'éviter ce scénario de la peur. Elles devront se montrer plus convaincantes devant le but, où seule la Parisienne Amalie Vangsgaard, remplaçante de luxe, a tiré son épingle du jeu en marquant contre la Chine, avant de trouver le poteau contre les Anglaises en fin de match. Alors que la star, Pernille Harder, s'est montrée discrète et bien esseulée jusque-là, le finaliste de l'Euro 2017 doit faire mieux et n'a plus de temps à perdre pour cela.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.