Coupe du monde de football : le Nigeria surprend, les Américaines accrochées, grande première pour le Portugal... Ce qu'il faut retenir des matchs de jeudi
Tout reste ouvert dans le groupe E de la Coupe du monde 2023, après le match nul entre les Etats-Unis et les Pays-Bas (1-1), dans le remake de la dernière finale de la Coupe du monde. Le Portugal, vainqueur un peu plus tard du Vietnam (2-0), jeudi 27 juillet, peut encore rêver d'éliminer un cador de la compétition. A domicile, l'Australie s'est fait surprendre par le Nigeria (3-2).
Fin de série pour les Américaines
Les Etats-Unis restaient sur 13 victoires consécutives en Coupe du monde, dont une, douloureuse, contre la France en quarts de finale il y a quatre ans (2-1). La dernière fois que les Américaines n'avaient pas remporté un match du Mondial, c'était... le 12 juin 2015, à Winnipeg (Canada), face à la Suède (0-0). Un match nul qui n'avait pas empêché Team USA de remporter la compétition un peu moins d'un mois plus tard.
Cette fois, ce sont les Pays-Bas - dans un remake de la finale de la Coupe du monde 2019 - qui ont réussi à accrocher la formation de la capitaine Lindsay Horan, buteuse (1-1, 62e). Les Néerlandaises, qui ont réussi à ouvrir le score très tôt dans la rencontre (17e), ont ensuite profité de la maladresse américaine devant le but (17 tirs, seulement 3 cadrés) pour prendre un point important avant la troisième et dernière journée de la phase de groupes.
Quand Kika va, tout va
Et si Kika Nazareth s'affirmait comme le Messie de la sélection portugaise ? Absente du onze de départ lusitanien contre les Pays-Bas (0-1), la jeune pépite (20 ans) du milieu de terrain était de retour dès le coup d'envoi face au Viêtnam (2-0), pour le premier succès de sa sélection dans un Mondial. Elle n'a pas tardé à faire parler ses talents de finisseuse en marquant le second but de sa sélection dès la 21e minute, servie par Telma Encarnacao. Cette dernière avait lancé les hostilités en ouvrant le score (7e), devenant par la même occasion la première buteuse de l'histoire du Portugal en Coupe du monde.
Kika Nazareth, qui évolue avec la sélection depuis ses 17 ans, a brillé toute la saison avec son club de Benfica, titré pour la troisième fois consécutive. La milieu de terrain a apporté sa créativité et son efficacité en attaque, avec 15 buts et 8 passes décisives. Elle sera l'un des atouts du Portugal lors du troisième match contre les Etats-Unis, décisif pour la qualification en huitièmes de finale.
Les Super Falcons prennent leur envol
Après un bon match nul contre les championnes olympiques canadiennes (0-0), le Nigeria a refroidi l'Australie, au Suncorp Stadium de Brisbane. Privées de leur star, Sam Kerr, et de l'héroïne du match amical contre la France (1-0), Mary Fowler, les Matildas avaient pourtant pris les devants en toute fin de première période, grâce à Emily van Egmond (45e+1).
Le public australien n'a pas eu le temps de faire la fête très longtemps, car les Super Falcons ont égalisé après six minutes de temps additionnel (Uchenna Kanu, 45e+6). Le sélectionneur nigérian a ensuite fait entrer une de ses armes offensives, la joueuse du FC Barcelone, Asisat Oshoala, peu après l'heure de jeu. Dans la foulée, Osinachi Ohale permettait au Nigeria de virer en tête (2-1, 65e), puis Asisat Oshoala se chargeait elle-même de plier l'affaire (3-1, 72e), pour placer son équipe en position idéale pour la qualification en huitièmes de finale. Pour l'Australie, qui a réduit le score en fin de rencontre (Alanna Kennedy, 90e+10), rien n'est perdu, mais il faudra s'imposer face au Canada, lors de la dernière journée de la phase de groupes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.