Replay Petite finale de la Coupe du monde : les Suédoises dominent l'Australie (2-0) et remportent la troisième place

Article rédigé par Raphaël Godet - Maÿlice Lavorel
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'attaquante vedette de l'Australie, Sam Kerr, fête son but en demi-finale du Mondial face à l'Angleterre, le 16 août 2023 à Sydney (Australie). (NORVIK ALAVERDIAN / NURPHOTO / AFP)
Les Blagult ont logiquement dominé les Matildas. Les voilà qui terminent sur le podium pour la quatrième fois de leur histoire. Ce direct est désormais terminé.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Les Matildas voulaient finir sur une bonne note, c'est raté. Devant leur public du Suncorp Stadium de Brisbane, les joueuses australiennes ont été dominées par la Suède lors de la petite finale de la Coupe du monde, samedi 19 août. Défaite logique 2-0. Si ce Mondial était d'ores et déjà réussi pour les joueuses du pays hôte, elles avaient l'occasion d'obtenir un résultat historique et de prendre leur revanche sur un adversaire qui les a battues à deux reprises aux Jeux de Tokyo en 2021 (au premier tour, puis en demi-finale). 

Un quatrième podium pour les Suédoises. Victorieuses grâce à Fridolina Rolfö (penalty, 30e) et Kosovare Asllani (62e), les Blagult finissent troisièmes d'une Coupe du monde pour la quatrième fois après 1991, 2011, 2019. Les Australiennes, devant leur public, échouent au pied du podium mais réalisent le meilleur parcours de leur histoire. 

Un Mondial déjà réussi pour l'Australie. Outre l'excellent résultat sportif des partenaires de Samantha Kerr, l'attaquante vedette, le tournoi a permis de faire franchir un cap au soccer dans le pays. Rien que la demi-finale du Mondial entre l'Australie et l'Angleterre a été regardée par 7 millions de personnes, mercredi 16 août. Il s'agit tout simplement du record d'audience jamais enregistré à la télévision australienne, dans un pays qui compte 25 millions d'habitants.

Qui pour succéder aux Américaines ? Victorieuses lors des deux dernières éditions en 2019 et 2015, les Américains vont laisser leur place sur le toit du monde à l'Espagne ou à l'Angleterre. Les deux sélections, jamais titrées dans la compétition, s'affrontent dimanche à Sydney.