Coupe du monde de football : les Bleues s'imposent face au Maroc (4-0) en huitièmes de finale
Ce qu'il faut savoir
Une belle victoire. Avec quatre buts, dont trois marqués en moins de 30 minutes lors de la première période, grâce à Kadidiatou Diani, Kenza Dali puis Eugénie Le Sommer, l'équipe de France de football a largement dominé le Maroc en huitièmes de finale de la Coupe du monde, mardi 8 août à Adélaïde (Australie). Eugénie Le Sommer est venue enfoncer le clou à la 70e minute avec une tête qui a fini dans les filets marocains, portant le score à 4-0 pour la France. Les Bleues affronteront l'Australie en quarts de finale
>> Ce direct est désormais terminé.
Pour Hervé Renard, "l'objectif est rempli". Le sélectionneur des Bleues s'est félicité de la large victoire de ses joueuses. "On en veut toujours un peu plus mais c'est bien. Maintenant, il faut se projeter sur ce quart de finale contre le pays organisateur [l'Australie]", a-t-il déclaré après le match au micro de M6. "On a égalé la performance d'il y a quatre ans. On sait ce pourquoi on est venu ici, l'objectif prioritaire c'est de faire mieux que ce que l'équipe de France avait fait en 2011", a-t-il ajouté, au sujet de la demi-finale perdue à l'époque contre les Etats-Unis.
La France partait favorite. "On est favorites, on ne va pas se le cacher. On a beaucoup plus d'expérience que le Maroc en grande compétition, à nous d'utiliser ça", déclarait en amont du match l'attaquante Eugénie Le Sommer. Le Maroc disposait d'ailleurs d'un jour de repos de moins que les Bleues, qui ont reposé leurs cadres contre le Panama. Mais la sélection nord-africaine, qui a déjà réussi sa compétition, voulait poursuivre l'aventure pour le premier Mondial de son histoire.
Maëlle Lakrar est restée sur le banc. La défenseuse, touchée à une cuisse, devait "décider selon son ressenti" de sa participation, a affirmé lundi le sélectionneur Hervé Renard. Titulaire lors des trois matches de ce Mondial, Maëlle Lakrar ne s'était pas entraînée dimanche avec ses coéquipières. Elle est finalement restée sur la touche.
Des retrouvailles pour les sélectionneurs. Hervé Renard retrouvait mardi la sélection marocaine, qu'il a dirigée du côté des hommes entre 2016 et 2019. "Même quand on fait un petit match entre amis, on le fait pour le gagner", a-t-il toutefois prévenu. Reynald Pedros, le coach des Marocaines, retrouvera six Bleues qu'il a côtoyées durant ses deux saisons à la tête de Lyon (2017-2019). Y compris entre les joueuses des deux camps, de grandes amitiés existent.