Coupe du monde 2022 : les Bleus ont choisi de "remercier" leurs supporters sur la place de la Concorde, à Paris, affirme la ministre des Sports
"Après une arrivée à Roissy, sur les coups de 18h, les Bleus devraient pouvoir rejoindre la place de la Concorde", à Paris, affirme Amélie Oudéa-Castéra. La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques était l'invitée ce lundi 19 décembre de France Inter, au lendemain de la défaite de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde 2022. Après avoir égalisé à la fin des prolongations 3-3, les Bleus se sont inclinés lors de la séance de tirs au but, 4 à 2, contre les Argentins de Lionel Messi.
Pas de défilé sur les Champs-Élysées
Selon les "dernières informations" de la ministre, "les scénarios sont en train d'être confirmés" mais l'équipe de France a "envie d'aller remercier ses supporters". "C'est vraiment important de passer ce temps sur la place de la Concorde, qui est l'endroit qu'ils ont choisi avec la fédération française de foot", poursuit la ministre des Sports. "Ils n'ont pas voulu défiler sur les Champs", ajoute-t-elle. Cela avait été le cas en 2018 et 1998, mais l'équipe de France avait alors remporté la Coupe du monde.
Le président de la République aura aussi à cœur, un peu plus tard, en début d'année, de les remercier, de les féliciter
Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports sur France Inter
Des Bleus abattus dans les vestiaires
Après un match au "suspens fou", "deux remontadas" de part et d'autre et ce "dénouement un peu cruel", les "Bleus étaient un peu inconsolables", témoigne la ministre des Sports. "Ils étaient très abattus dans le vestiaire, et en même temps très dignes, partagés entre ce sentiment d'être passés tout près, et le sentiment d'avoir absolument tout donné, d'avoir été très résilients pendant cette finale", constate-t-elle.
"C'est extrêmement difficile quand vous démarrez si mal un match de remonter, quel que soit le sport. Ils l'ont fait !", indique Amélie Oudéa-Castéra tout en faisant part de sa fierté et de celle de la France vis-à-vis de l'équipe de France. "On va tous s'en souvenir, elle va rester dans les annales cette finale", résume la ministre.
Amélie Oudéa-Castéra réaffirme par ailleurs son soutien au sélectionneur Didier Deschamps, "un grand bonhomme" qui, selon elle, "peut aider l'équipe de l'agence nationale des sports" dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Didier Deschamps dira début 2023 s'il continue ou s'il passe la main.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.