Coupe du monde 2022 : plus de 4 000 policiers et gendarmes mobilisés en Ile-de-France pour la finale entre la France et l'Argentine
Un "dispositif de sécurité renforcé" pour la finale de la Coupe du monde. La préfecture de police déploiera 4 050 policiers et gendarmes en Ile-de-France, dont 2 750 à Paris, dimanche 18 décembre, à l'occasion du match entre la France et l'Argentine, qui débutera à 16 heures. Dès samedi, 3 600 membres des forces de l'ordre seront mobilisés dans la région, dont 2 450 dans la capitale, pour la "petite finale" qui opposera à 16 heures le Maroc et la Croatie.
"Afin de prévenir tout trouble à l'ordre public susceptible d'être généré par des supporters et pour lutter contre tous les phénomènes de délinquance", policiers et gendarmes seront notamment déployés sur l'avenue des Champs-Elysées, "sur laquelle des rassemblements importants sont à prévoir", annonce la préfecture. Au total, environ 13 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans toute la France pour Maroc-Croatie et 14 000 pour France-Argentine.
L'avenue des Champs-Elysées piétonnisée dimanche
La préfecture conseille aux automobilistes d'éviter l'avenue des Champs-Elysées samedi. Dimanche, la circulation sera coupée de la place Charles-de-Gaulle à la place de la Concorde de 15 heures jusqu'à 4 heures du matin. Le stationnement sera également limité dans le secteur. Trois stations de métro de la ligne 1 seront fermées dimanche à compter de 18 heures : Argentine, Tuileries et George V.
Enfin, pour éviter "un engorgement de la circulation sur le secteur des Champs-Elysées", plusieurs portes d'accès à Paris par le périphérique seront fermées samedi et dimanche à compter de 18 heures : porte de la Muette, porte Maillot, porte des Ternes, porte Dauphine et porte de Champerret.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.