Pourquoi Shakira est indispensable à la Coupe du monde
Même si elle n'a pas chanté l'hymne officiel, la chanteuse colombienne sera la vedette de la cérémonie de clôture.
La chanteuse colombienne Shakira, 37 ans, participera à sa troisième Coupe du monde, lors de la cérémonie de clôture, le 13 juillet à Rio de Janeiro. Ce qui lui en fait autant que Zinedine Zidane, mine de rien. Et il y a au moins trois raisons pour lesquelles Shakira est indispensable à la Coupe du monde. Si, si.
Elle ne fait pas croire qu'elle s'y connaît (hein Rihanna ?)
La chanteuse de la Barbade a fait l'actualité tout au long de la Coupe du monde à coups de tweets quasi monosyllabiques ("Yaaaaaaasssssssss France", "Belgiuuuuummm", "Colombiaaaa", etc.). Shakira, bien qu'en couple avec le défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué, a l'honnêteté de dire qu'elle n'y connaît rien. Dans sa chanson Inevitable (1998), elle dit : "S'il est question de se confesser, j'avoue que je ne sais pas faire le café et que je n'y comprends rien au football." Sur le site de la Fifa (en anglais), elle reconnaît que lorsque l'institution qui régit le football mondial l'a contactée pour composer la chanson du Mondial 2006, elle ne s'y intéressait pas. Suit ce dialogue savoureux :
"Pouvez-vous regarder un match en entier ?
- Oui, bien sûr !
- Même si Gerard Piqué n'y prend pas part ?
- Euuuhhhhhh... Oui, oui. Je regarde un match quand je tombe dessus, pour essayer d'en savoir plus sur le jeu."
Elle sait faire des chansons de stade, elle
Son titre Waka Waka a charrié son lot de polémiques (l'Afrique sous-représentée, reprise d'un groupe local, accueil tiède des Sud-Africains). N'empêche, le titre demeure la chanson de Coupe du monde qui a le mieux marché, tant dans les bacs (voir les chiffres sur le site de Billboard) que sur YouTube (environ 700 millions de vues). Lors d'un vote organisé sur le site de la Fifa, Waka Waka s'est classé largement en tête… devant une autre chanson de la Coupe du monde 2010, Wavin' Flag, du chanteur canado-somalien K'naan.
Son nouveau titre, La La La, qui figure sur l'album officiel de la Fifa, fait de l'ombre au single officiel We are One de Pitbull et Jennifer Lopez, qui a reçu un accueil mitigé lors de la cérémonie d'ouverture. La journaliste brésilienne Leka Peres, spécialisée dans la musique, fait la fine bouche sur Twitter : "Waka Waka était beaucoup plus charismatique. Waka Waka était un tube."
sobre a música da copa: waka waka era muito mais carisma. waka waka era hit
— LP (@lekaperes) 16 Mai 2014
Et dans ses clips, elle tape dans un ballon
Regardez le clip de Pitbull : à aucun moment on ne voit un des trois interprètes taper dans un ballon. Contrairement à Shakira, qui réalise un magnifique contrôle orienté dans La La La.
Bon, c'est du chiqué. "Je suis plus douée pour chanter des chansons qui mobiliseront les fans. Gerard a déjà essayé de me faire des passes quelques fois, je ne peux pas dire que je suis forte."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.