Cet article date de plus de deux ans.

Qualifications de la Coupe du monde 2022 : les Pays-Bas qualifiés, la Turquie et l'Ukraine barragistes

Victorieux contre la Norvège, mardi, les Oranje ont obtenu leur ticket pour le Mondial 2022. La Turquie sera barragiste, tout comme l'Ukraine, deuxième du groupe des Bleus.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Steven Bergwijn et ses coéquipiers lors de la célébration du but inscrit par les Pays-Bas face à la Norvège, en qualifications du Mondial 2022, le 16 novembre 2021 à Rotterdam. (JOHN THYS / AFP)

Pour cette 10e et ultime journée de qualifications au Mondial 2022, mardi 16 novembre, les dernières nations engagées ont bataillé pour obtenir un ticket pour le Qatar ou, à défaut, une place de barragiste. Dans le groupe G, les Pays-Bas se sont qualifiés après leur succès contre la Norvège.

Huit ans après, les Pays-Bas retrouvent la Coupe du monde

Les Oranje vont faire leur retour en Coupe du monde. Huit ans après leur dernière participation - après avoir été absents de l'Euro 2016 et du Mondial en Russie en 2018 - les Pays-Bas seront bien présents au Qatar l'hiver prochain. 

48 heures après avoir vu filer sous leurs yeux la qualification face au Monténégro dans les dix dernières minutes (2-2), les hommes de Louis van Gaal, à défaut d'être brillants, n'ont pas flanché à domicile à Rotterdam pour la finale du groupe G face à la Norvège. Dans un stade De Kuip vide en raison de la recrudescence des cas de covid-19 et d'un confinement partiel, les coéquipiers de Memphis Depay, titulaire à la pointe de l'attaque et buteur (90e, 2-0), ont tenu bon et se sont évité les frayeurs du week-end dernier. Avant l'ancien lyonnais, Steven Bergwijn, l'ailier de Tottenham, était venu soulager les siens en inscrivant un but précieux (1-0, 84e). 

La Turquie et l'Ukraine barragistes

Derrière les Pays-Bas, c'est la Turquie qui a saisi l'occasion laissée par la Norvège pour arracher le ticket de barragiste. Les joueurs de Stefan Kuntz sont allés s'imposer sur la pelouse du Monténégro (1-2) grâce à des réalisations signées Kerem Aktürkoglu et Orkun Kokcu. Ils rejoignent ainsi une belle pléiade de sélections qui vont devoir s'affronter pour gagner leur place pour le Mondial 2022.

Dans le groupe D, celui de la France, l'Ukraine a profité de la victoire des Bleus contre la Finlande (0-2) pour arracher sur le fil leur place pour les barrages. Les joueurs d'Oleksandar Petrakov sont allés s'imposer sur la pelouse de la Bosnie (0-2) et peuvent encore prétendre à un accessit au Qatar l'hiver prochain.

Déjà qualifiée, la Belgique a concédé le nul face au pays de Galles (1-1), avec un Kevin de Bruyne une nouvelle fois buteur. Les deux sélections terminent aux deux premières places du groupe E.

La liste des 12 barragistes de la zone Europe

On connaît désormais la liste complète des barragistes pour la zone Europe. Pour rappel, ces 12 sélections, réparties en trois "voies", se rencontreront lors de "demi-finales", les 24 et 25 mars 2022. Le tirage au sort des affiches aura lieu le 26 novembre, à Zurich. Les finales verront s’affronter les vainqueurs de ces demi-finales les 28 et 29 mars. 

- L’Italie

- Le Portugal

- La Suède

- Le pays de Galles

- La République tchèque

- L’Écosse

- La Russie

- La Macédoine du Nord

- La Pologne

- Autriche

- La Turquie

- L’Ukraine

À noter que l'Italie, le Portugal, la Suède, l'Écosse, la Russie et le pays de Galles seront têtes de série et ne pourront pas se rencontrer lors des demi-finales. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.