: Reportage "J'ai choisi de venir car j'aime le foot" : au Qatar, les supporters invités à la Coupe du monde ne sont pas dupes
Près de 1 500 personnes, venues de 31 pays, ont accepté de se rendre au Qatar, invitées par le pays. Des supporters fidèles à leur équipe nationale, qui assistent à la Coupe du monde de football tous frais payés : transports, logement et billets pour les matchs.
De nombreuses ONG, personnalités ou fans de football ont décidé et appelé à boycotter la Coupe du monde au Qatar. Mais pour d’autres, la passion du football est trop forte pour ne pas regarder les matchs, voire se rendre sur place.
>> Coupe du monde 2022 : suivez la compétition en direct
C'est le cas de Julien, supporter des Bleus, qui vient d'emménager dans un appartement tout neuf et climatisé : "Ça, ça rend service !", s'exclame-t-il. Trois chambres, une grande cuisine et un salon confortable partagés avec des supporters Sénégalais et un Croate. "Je me suis posé la question, par rapport à tout ce qu'on dit sur le Qatar", explique Julien. "Finalement, j'ai choisi de venir car j'aime le foot et je me dis que ce n'est pas à nous d'être pris en otage par tout ce mouvement."
"Ici au Qatar, j'ai des copains marocains qui travaillent depuis cinq ou six ans, qui se font plus ou moins exploiter par leurs employeurs. Mais j'ai envie d'aller les voir, de discuter, de voir comment ils vivent pour vraiment me rendre compte de ce qui se passe, pour vraiment juger."
Julien, supporter de l'équipe de Franceà franceinfo
Mohamed, son voisin de chambre sénégalais, apprécie le cadeau des Qatariens. "Dans mon groupe, la plupart, ils n'avaient jamais pris ne serait-ce que l'avion. Ils étaient excités, ils étaient contents."
"Il y a des gens qui ont fait des prêts pour venir voir la Coupe du monde. Au Sénégal, je ne pense pas qu'une seule personne va se plaindre. On arrive à faire la différence entre la politique et le football."
Mohamed, supporter sénégalaisà franceinfo
"Je ne suis pas aveugle"
Malgré un long voyage, des escales en Gambie et en Égypte, la délégation sénégalaise est enchantée d'avoir été invitée. Dans le quartier des Tunisiens, l'état d'esprit n'est pas non plus à la critique. "Les gens aujourd'hui ont besoin de se réunir avec beaucoup de paix et beaucoup d'amour entre toutes les nationalités, y compris arabes et non arabes", estime Wissam, venu de Tunis avec plusieurs amis. "Et on a tous besoin de ça parce que le monde a vécu une crise internationale et maintenant on a la guerre. Donc personnellement, c'est mon message."
Pour Phil, qui est installé dans le bloc d'à côté, le discours est très différent. Il vient de Chicago et supporte l'équipe des États-Unis. "Je ne suis pas aveugle, j'ai accepté en connaissance de cause", dit-il.
"Ce n'est pas parce que j'ai pris ce cadeau que je supporte le régime. Je suis complètement à l'opposé de leurs lois et de leurs valeurs. Le coupable, c'est la FIFA, qui a laissé faire la corruption au moment du vote."
Phil, supporter américainà franceinfo
Les amis de Phil ont, eux, refusé le cadeau empoisonné du Qatar. Les parents de Mohamed ont fait promettre à leur fils de bien rentrer au Sénégal après la finale. Ils ont peur qu'il accepte un emploi et ne revienne jamais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.