: Vidéo "C'est un coup de peinture" : Noël Le Graët minimise l'insalubrité des habitations des salariés de l'hôtel des Bleus au Qatar
"Ces images m'ont choqué et la réaction de Noël Le Graët m'a choqué", a réagi Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, la qualifiant de "hors-sol".
Des images des conditions de vie de travailleurs migrants au Qatar, diffusées jeudi 13 octobre dans l'émission "Complément d'enquête", sur France 2, ont conduit la Fédération française de football à annoncer une mission de vérification sur place, à près d'un mois du Mondial 2022.
>> Comment la FFF a détourné le regard sur le terrain des droits humains au Qatar
La séquence a été filmée en caméra cachée "avant l'été", dans le cadre d'une enquête sur l'attribution contestée du Mondial au Qatar, menée avec la cellule investigation de Radio France. On y voit notamment des logements d'employés travaillant pour l'hôtel qui doit servir de camp de base aux Bleus. A l'intérieur, les salles de bains sont sales et les cuisines insalubres.
Confronté à ces images, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, déclare : "Je vais en discuter avec le directeur. (...) Ce n'est pas insoluble ça, c'est un coup de peinture. Il y a encore le temps de réparer ça."
Confronté à nos images, le président de la FFF, Noël Le Graët n’a pas semblé prendre la mesure du problème.
— Complément d'enquête (@Cdenquete) October 13, 2022(Nouvelle fenêtre)
« C’est pas insoluble, ça. C’est un coup de peinture. » dit-il.
Maintenant sur @France2tv(Nouvelle fenêtre)pic.twitter.com/y1bKqKefKw(Nouvelle fenêtre)
"Ces images m'ont choqué et la réaction de Noël Le Graët m'a choqué", a réagi Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, vendredi 14 octobre, sur RTL. "Elle est hors-sol, elle manquait d'humanité, et même de lucidité."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.