Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo "C'est un coup de peinture" : Noël Le Graët minimise l'insalubrité des habitations des salariés de l'hôtel des Bleus au Qatar

"Ces images m'ont choqué et la réaction de Noël Le Graët m'a choqué", a réagi Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, la qualifiant de "hors-sol".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, dans l'émission "Complément d'enquête", diffusée sur France 2 le 13 octobre 2022. (FRANCE 2)

Des images des conditions de vie de travailleurs migrants au Qatar, diffusées jeudi 13 octobre dans l'émission "Complément d'enquête", sur France 2, ont conduit la Fédération française de football à annoncer une mission de vérification sur place, à près d'un mois du Mondial 2022.

>> Comment la FFF a détourné le regard sur le terrain des droits humains au Qatar

La séquence a été filmée en caméra cachée "avant l'été", dans le cadre d'une enquête sur l'attribution contestée du Mondial au Qatar, menée avec la cellule investigation de Radio France. On y voit notamment des logements d'employés travaillant pour l'hôtel qui doit servir de camp de base aux Bleus. A l'intérieur, les salles de bains sont sales et les cuisines insalubres.

Confronté à ces images, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, déclare : "Je vais en discuter avec le directeur. (...) Ce n'est pas insoluble ça, c'est un coup de peinture. Il y a encore le temps de réparer ça."

"Ces images m'ont choqué et la réaction de Noël Le Graët m'a choqué", a réagi Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, vendredi 14 octobre, sur RTL. "Elle est hors-sol, elle manquait d'humanité, et même de lucidité."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.