Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Coupe du monde 2022 : "Je savais que j'allais prendre un 26e joueur", explique Didier Deschamps au sujet de l'ajout de Marcus Thuram au groupe pour le Qatar

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Deschamps : Thuram-Benzema
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Présent en conférence de presse lundi à Clairefontaine, Didier Deschamps est revenu sur les derniers mouvements dans le groupe France.

Alors que Didier Deschamps a jusqu'à ce lundi 14 novembre à 19h, pour transmettre sa liste de joueurs retenus pour la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), des surprises de dernière minute se sont glissées dans le groupe de l'équipe de France. 

Le sélectionneur français a notamment convoqué un 26e joueur, lundi, en la personne de Marcus Thuram. La sélection de l'attaquant du Borussia Mönchengladbach n'a pas été choisie pour prévenir de futurs possibles alés, comme par exemple la forme physique de Karim Benzema : "Dans mon esprit, je savais que j'allais prendre un 26e mais je préférais prendre du recul par rapport aux matchs qui allaient se jouer derrière", a-t-il expliqué"C'est un équilibre dans la liste par rapport aux joueurs défensifs et offensifs."

Deschamps : Kimpembe

Interrogé sur l'autre surprise du jour, à savoir le forfait du défenseur parisien Presnel Kimpembe et son remplacement par le Monégasque Axel Disasi, Didier Deschamps a poursuivi : "Tout a été fait pour lui permettre de rester disponible. Après, il y a la réalité : sa situation physique et son ressenti. Il a eu l'honnêteté de faire face à la réalité même si elle est très douloureuse pour lui aujourd'hui. (...) J'ai appelé Axel Disasi de part ce qu'il fait avec son club, gaucher ou droitier.. Dans une défense à trois j'aurais privilégié un gaucher, mais dans une défense à deux c'est différent, et j'ai des droitiers qui jouent à gauche".

Deschamps : Varane

Toujours en défense enfin, le sélectionneur de l'équipe de France a donné des nouvelles de Raphaël Varane, qui n'a pas rejoué depuis sa blessure à la cuisse, le 22 octobre dernier. "Il est dans son protocole. Il a accentué son travail athlétique, il a retouché le ballon, il a encore des étapes à franchir. Il va bien, il a le moral, il a des bonnes sensations. Il est censé être disponible pour le premier match", a détaillé Didier Deschamps. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.