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Course de côte de Pikes Peak: pari gagné pour Peugeot et Loeb

Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes, et sa Peugeot 208 T16 ont marqué les esprits dimanche lors de la 91e édition de la mythique course de côte de Pikes Peak (Colorado) en pulvérisant de plus de 1 min 30 sec le record de l'épreuve.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Temps de lecture : 2 min

Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes, et sa Peugeot 208 T16 ont marqué les esprits dimanche lors de la 91e édition de la mythique course de côte de Pikes Peak (Colorado) en pulvérisant de plus de 1 min 30 sec le record de l'épreuve.

En 8 min 13 sec 878/1000, le Français est devenu le premier pilote (toutes catégories confondues) à passer sous la barre des neuf minutes sur la montée de 20 km, composée de 156 virages et dont l'arrivée se juge à 4300 m d'altitude.

Le précédent record absolu de la "course vers les nuages", près de Colorado Springs, appartenait depuis un an au Néo-Zélandais Rhys Millen (en 9:46.164), qui a terminé 2e dimanche dans une Hyundai Genesis, relégué à près de 50 sec de Loeb après avoir pourtant amélioré son chrono de 2012 de 44 sec (9:02.192).

"Je suis très content de ce temps, j'ai eu de bonnes sensations dans la voiture, je n'ai pas fait d'erreurs, j'étais à la limite presque partout", a déclaré Loeb au sommet alors que de la neige commençait à tomber.Avec son monstre de 875 chevaux pour 875 kilos, doté d'un aileron de 908 victorieuse au Mans et capable de passer de 0 à 200 km/h en cinq secondes, Loeb a avalé la montée (1500 m de dénivelé) à plus de 140 km/h de moyenne.

La "fierté" de Peugeot

"J'étais heureux que Peugeot me demande de participer même s'il y avait beaucoup de pression au départ étant donné l'ampleur du projet, a souligné Loeb. Grimper à 4300 m d'altitude dans un véhicule qui n'a pas de contraintes réglementaires (catégorie "Unlimited"), c'est quelque chose d'incroyable."

Le Français Jean-Philippe Dayraut, spécialiste des courses sur glace, a pris la 3e place (9:42.740), au volant d'une Mini à moteur Nissan, battant lui aussi l'ancien record absolu de Millen.La dernière victoire de la marque au Lion à Pikes Peak remontait à 1989, lorsque l'Américain Robby Unser, octuple vainqueur de l'épreuve, s'était imposé au volant d'une 405 Turbo 16.

L'année précédente, le Finlandais Ari Vatanen avait déjà remporté l'épreuve au volant de la même voiture.A cette époque, la course se disputait en grande partie sur une piste en terre alors qu'elle est aujourd'hui entièrement asphaltée.Pikes Peak est la deuxième plus ancienne course automobile disputée aux Etats-Unis. Elle a débuté en 1916, cinq ans après les 500 Miles d'Indianapolis.

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