À Milly-la-Forêt, visitez la maison qui abrita les amours de Jean Cocteau et Jean Marais
En 1947, Jean Cocteau souhaite s’éloigner de Paris et trouver un refuge à la campagne. Avec son compagnon Jean Marais, ils jettent leur dévolu sur cette bâtisse du 17e siècle, ancienne dépendance du château de la Bonde à Milly-la-Forêt en Essonne, à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale.
Si les deux hommes se séparent peu après, Jean Marais continuera à venir occasionnellement, conservant sa chambre au deuxième étage de la maison. Maison qui deviendra l’antre de Cocteau, décorée à son image, révélant un univers éclectique et poétique. Cocteau y vivra jusqu’à son décès en 1963.
À sa mort, la maison de Milly revient à Edouard Dermit, son dernier amant, que Cocteau adoptera officiellement à la fin de sa vie, faisant de lui son légataire universel. Il décide alors de conserver la demeure en l’état, avec ses meubles et ses objets, pour préserver l’univers du poète. Son bureau et sa chambre au premier étage, le grand salon du rez-de-chaussée, mais aussi l’espace réservé à Jean Marais au deuxième étage, tout est resté figé.
Édouard Dermit meurt en 1995 et ses deux fils héritent à leur tour de la maison avec l’obligation de garder intact l’héritage de Jean Cocteau. Une association voit le jour pour préserver le lieu. Elle devient propriétaire de la maison en 2002 à l’initiative de Pierre Bergé, grand admirateur de Cocteau, qui entreprend, à sa charge, de gros travaux de restauration qui vont durer cinq ans, avec l’ambition de l’ouvrir au public.
La maison-musée Jean Cocteau a été inaugurée le 24 juin 2010 par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Elle est depuis labellisée Maisons des Illustres.
Maison-musée Jean Cocteau, 15 rue du Lau 91490 Milly-la-Forêt. Jusqu’au 3 novembre 2024, du jeudi au dimanche de 11h à 18h. Visites guidées uniquement (début toutes les demi-heures). Réservation en ligne conseillée. Tarifs de 6,50 à 9,50 €, gratuit pour les moins de 10 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.