À Strasbourg, le musée René Lalique retrace l'histoire de l'homme qui a révolutionné la bijouterie
Avant René Lalique, la joaillerie ne connaissait que l'or, l'argent, les perles et les diamants. Lui, a tout chamboulé. C'est lui qui est à l'origine de la diversité des bijoux que l'on porte aujourd'hui.
Fruits, fleurs, insectes... Tout y passe, l'inspiration se trouve dans chaque chose : un collier en forme de guêpe, une broche en caméléon ou encore un pendentif à base de lait, rien de classique chez René Lalique. Il est considéré par Émile Gallé, maître verrier, comme "l'inventeur du bijou moderne", nom de cette nouvelle exposition entre mode et art, à découvrir jusqu'au 3 novembre 2024 au musée Lalique, tout près de Strasbourg.
"Mieux vaut la recherche du beau que l’affichage du luxe."
René Lalique
Que ce soit dans la forme ou dans les matériaux, René Lalique a révolutionné le monde du bijou en introduisant des matériaux qui, jusqu'alors, n'étaient pas utilisés parce qu'ils n'étaient pas considérés comme nobles. Mais lui les a mis sur un piédestal.
En élevant ces matériaux qu'on aurait autrefois jugés ordinaires, il bouscule les codes de la joaillerie. "C'est le cas de cette broche Nymphe Rose [la photo d'illustration de l'article], où le motif, tout ce qui importe le plus dans le bijou, est en verre. Elle est ornée de rubis pour mettre en valeur le reste, mais l'essentiel du bijou, c'est ce verre", explique Claire Pradeau, assistante de conservation.
À l'origine de nos bijoux
Avant d'être célèbre pour ses flacons et ses vases, René Lalique était avant tout un créateur de bijoux. L'exposition nous invite à plonger dans l'intimité de ses créations, avec la possibilité de découvrir les dessins originaux et les histoires derrière chaque pièce.
Dans un coin de l'exposition, on aborde le thème du port du bijou. Comment certains d'entre eux étaient-ils portés à l'époque ? L'usage de certains bijoux diffère aujourd'hui. Par exemple, "les bayadères", plus connues sous le nom de "colliers de chien", sont aujourd'hui appelées "ras de cou", et sont beaucoup moins en vogue qu'à l'époque. La pédagogie fait ici toute la différence. "Retourner en 1900 pour observer ces bijoux, c'est majestueux", confie une visiteuse émerveillée. Une fois le tour de l'exposition terminé, elle repart même avec une bague de la boutique Lalique, à défaut de pouvoir porter les parures des plus grandes stars de cinéma ornées par le créateur.
L'exposition René Lalique, l'inventeur du bijou moderne est à découvrir jusqu'au 3 novembre 2024 au musée Lalique, à Wingen-sur-Moder, près de Strasbourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.