L'architecte Roland Castro en trois réalisations et un projet controversé
L'architecte, urbaniste et militant de gauche Roland Castro, est mort jeudi 9 mars 2023 à l'âge de 82 ans. Figure de Mai 68, personnage haut en couleurs, Roland Castro avait fait de l'architecture un combat politique contre "l'apartheid" des cités et il a marqué de son empreinte de nombreuses villes et quartiers de France. Retour sur quelques-unes de ses nombreuses réalisations, et sur un de ses derniers projets concernant le Grand Paris qui n'a jamais vu le jour.
1 La Bourse du travail de Saint-Denis (1983)
Inauguré en janvier 1983, le bâtiment de la Bourse du travail de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, est une des premières réalisations d'envergure de l'architecte Roland Castro. Ce "bâtiment est daté", reconnaissait-il trente ans plus tard dans le Journal de Saint-Denis en 2013. Mais, précisait-il, "daté comme une première œuvre qui veut raconter toute sa vie d'un coup." "Je reste convaincu que c’est un lieu assez amusant, pas classiquement fonctionnel", ajoutait-il. "Quand on dit d’un lieu qu’il fonctionne bien je trouve cela idiot. J’ai préféré que l’on mette les moyens dans les circulations, là où l’on se croise et où l’on échange."
2 La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême (1990)
Pour cet écrin au 9e art, visité chaque année par des dizaines de milliers de personnes, Roland Castro a conçu avec son homologue Jean Remond à la fin des années 80 un bâtiment de pierre, de verre et de métal, dans un geste architectural fort et original alliant classicisme et futurisme. Inauguré en janvier 1990 par Jack Lang, alors ministre de la Culture et de la Communication, il compte parmi les grands travaux d’architecture et d’urbanisme qui ont marqué la présidence de François Mitterrand. Ce lieu emblématique d'Angoulême a permis à la bande dessinée d'en devenir la carte de visite dans le monde au point que la ville a été labellisée en 2019 Ville créative Unesco.
3 La métamorphose du quai de Rohan à Lorient (1996)
Plutôt que de démolir, Roland Castro préférait modifier l'existant, surtout les cités grises et bétonnées, pour leur donner une nouvelle jeunesse. C'est précisément ce qu'il a fait sur le quai de Rohan à Lorient (Morbihan) métamorphosé en profondeur par ses soins dans les années 90. Quant on le peut, mieux vaut "conserver la mémoire des lieux", expliquait-il dans le journal Le Télégramme lors d'un passage à Lorient en 2005. "C’est gratifiant pour les gens qui habitent le quartier, alors qu’une opération de démolition peut être très violente. Et c’est plus coûteux".
4 Le "Central Park" du Grand Paris à La Courneuve (projet)
Dès les années 80, Roland Castro, qui fut délégué à la rénovation des banlieues de 1985 à 1990, a travaillé sur l'idée du Grand Paris, qu'il envisageait comme "une collection de villages". En 2008-2009, il a participé à la consultation lancée à ce sujet par le président Nicolas Sarkozy. L'un de ses grands projets tardifs, baptisé le "Central Park du Grand Paris", consistait à construire 2000 immeubles abritant 24 000 logements le long du parc de La Courneuve, un havre de paix et de verdure de 417 hectares dont 310 classés Natura 2000, coincé entre autoroutes et voies rapides. Présentée en octobre 2014, cette idée de Roland Castro a été fortement contestée, les habitants de tout le département se dressant contre ce projet de "bétonnage du poumon vert du 93".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.