Cet article date de plus d'un an.

Le prestigieux prix d'art contemporain Turner remis à la sculptrice britannique Veronica Ryan

La sculptrice britannique Veronica Ryan a remporté mercredi soir le prix Turner, prestigieuse récompense britannique d'art contemporain, pour deux œuvres qui rendent hommage à la "génération Windrush" et se penchent sur la pandémie de Covid-19.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'artiste Veronica Ryan lauréate du prix Turner 2022, photographiée lors de sa nomination de membre de ordre de l'Empire britannique (STEVE PARSONS / POOL)

C'est la récompense suprême de l'art contemporain britannique. Le prix Turner 2022 a été remporté par la sculptrice Veronica Ryan pour deux de ses œuvres. L'une d'entre elles, rend hommage à la génération Windrush dont fait partie d'artiste, des immigrés venus des Caraïbes dans l'Angleterre d'après-guerre en quête d'une vie meilleure. Ce nom est associé à un scandale d'Etat qui a éclaté en 2018 et fait trembler le gouvernement de Theresa May. Après un changement de législation sur l'immigration, ces citoyens Britanniques ont été traités comme des clandestins et ont dû justifier chaque année passée sur le territoire sous peine d'expulsion. L'œuvre conçue par Veronica Ryan constituée de trois sculptures en bronze et en marbre représente des fruits exotiques cultivés dans les Caraïbes, elle est installée dans le quartier de Hackney.

La seconde réalisation récompensée est Along a Spectrum : elle explore la thématique de la pandémie de Covid-19 et ses répercussions sur notre quotidien, notre mentale. Les membres du jury ont félicité la "manière poétique personnelle et poétique dont l'artiste étend le langage de la sculpture". La lauréate a tenu à remercier les personnes qui "fait attention à moi quand je n'étais pas visible", lors de la réception de son prix à Liverpool. Elle remporte la somme équivalente de 29 000 euros et sera exposée au Tate Liverpool jusqu'en mars aux côtés des trois autres finalistes.

"Along a Spectrum", l'une des œuvres récompensée de Veronica Ryan au Tate Liverpool. (LINDSEY PARNABY / AFP)

Femmes à l'honneur

Cette année, seules des femmes faisaient partie des finalistes. Parmi elles, la photographe Ingrid Pollard, l'artiste Sin Wai Kin et Heather Phillipson connue pour avoir installé une cerise géante sur un monticule de crème fouettée en plein Londres. Une féminisation des nominées saluée lors de la cérémonie. "Il était temps, après des années de misogynie dans le monde de l'art, où les femmes n'étaient bonnes qu'à montrer leur poitrine et s'étendre sur des canapés", a déclaré Holly Johnson ancien chanteur du groupe Frankies Goes to Hollywood avant d'annoncer le nom de la lauréate.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.