En région, les espaces numériques Micro-Folies démocratisent l'accès à l'art pour les enfants
En poussant les portes de Micro-Folie à Nice, les enfants ne pourront se prendre en selfie avec La Joconde de Leonard de Vinci. En revanche, ils auront la possibilité d'explorer le tableau du maître italien en l'examinant sous toutes ses coutures via un écran interactif.
Inspiré des Folies du Parc de La Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet novateur Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette en partenariat avec les plus prestigieux musées français : tels le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso ou encore le Musée du Quai Branly. En plus d'être doté d'un espace musée, les Micro-Folies disposent d'un espace de convivialité et d'un FabLab, un atelier de fabrication numérique
Plusieurs centaines de ces espaces numériques Micro-Folies ont ouvert un peu partout en France ces dernières années. L'objectif du ministère de la Culture est de parvenir à l'ouverture de 1000 espaces comparables.
Des pharaons à l'art contemporain
À Nice, c'est un espace de 300 mètres carrés qui s'ouvre aux enfants avec 500 chefs d'œuvres de toutes les époques à découvrir via des écrans et des jeux interactifs. On peut y admirer des bijoux portés par les pharaons à l'époque de l'Egypte antique, tout comme les plus grands tableaux de la Renaissance ou des pièces d'art contemporain.
Une collection qui ouvre de nouveaux horizons aux écoliers. "Ils vont vraiment avoir un regard nouveau sur les œuvres. Ils ne sont pas forcément formatés dans leur représentation, dans leurs clichés envers l'art et la culture. Et parfois quand ils le sont, c'est d'autant plus intéressant de revoir ces clichés et ces représentations avec eux et d'en discuter", témoigne Zoé Neyreneuf, médiatrice culturelle chez Micro-Folie.
Casque de réalité virtuelle
À observer les élèves venus en visite, beaucoup sont ravis. Comme Florian qui plonge dans le Paris médiéval grâce à un simple casque de réalité virtuelle. "Il y a des chevaux à côté de moi. Je suis devant la cathédrale de Notre-Dame. Il y a un gars qui jongle aussi", décrit-il.
De quoi rendre les prochains cours d'histoire plus concrets sur les bancs de l'école.
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