Vidéo La tour Eiffel, objet de toutes les fascinations et star d'une exposition au Petit Palais

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La Tour Eiffel : l'objet de toutes les fascinations
Article rédigé par France 2 - M. Berrurier, O. Gardette, A. Richard, A. Papi, S. Ripaud
France Télévisions
Si la Tour Eiffel fascine aujourd'hui, elle n'a pas toujours fait l'unanimité. C'est ce que montre l'exposition "Le Paris de la modernité", au musée du Petit Palais.

Avec sa silhouette métallique étrange, la tour Eiffel est aujourd'hui le monument le plus célèbre du monde. Pourtant, au début du XXe siècle, certains la trouvaient laide, et rêvaient même de la faire disparaître. Mais pourquoi fascine-t-elle autant ?

Avec ses 312 mètres, la plus haute tour du monde n'a été dépassée qu'en 1930. La "dame de fer" est également à la pointe de la technologie, puisqu'elle accueille les premières antennes radios.

"Elle parle à l'humanité"

La tour Eiffel se fait aussi la muse des plus grands peintres. A commencer par Robert Delaunay, qui l'a, à lui seul, représentée d'une cinquantaine de façons : déconstruite, d'en bas, d'en haut…

"Elle parle à toute l'humanité à deux titres. Déjà, elle est reconnaissable entre toutes, explique Juliette Singer, commissaire de l'exposition Le Paris de la modernité, 1905-1925, au Petit Palais. Elle parle à toute l'humanité au sens propre.". En effet, la tour Eiffel émet des ondes jusqu'aux États-Unis.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.