Fraude : afficher les photo des voleurs, une pratique bientôt légale pour les commerçants ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fraude : afficher les photo des voleurs, une pratique bientôt légale pour les commerçants ?
Article rédigé par France 2 - J. Debraux, V. Lerouge, O. Longueval, M. Felix, V. Lucas, G. Bensoussan, Z. Boughzou, K. Sullivan Den Bergh, H. Puffeney, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
Certains commerçants, excédés par les vols répétés dans leur boutique, affichent le portrait de leur voleur photographié par la vidéosurveillance. Cette pratique, qui se veut dissuasive, est illégale. Mais un député vient de déposer une proposition de loi pour l'autoriser.

Lassé des vols à répétition, Bastien Landos, opticien à Amiens (Somme), a choisi de rendre publiques des images de vidéosurveillance. "On a décidé de la mettre sur les réseaux sociaux pour la simple et bonne raison qu’on est plusieurs commerçants dans la rue à avoir été visités, notamment par ces gens-là", explique-t-il. Il estime le préjudice annuel des vols à plus de 6 000 euros. Afficher sur les réseaux sociaux le visage des voleurs est passible d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende. 

Une pratique légale aux États-Unis

Il espère néanmoins faire bouger les choses. En région parisienne, une pharmacienne a placardé la photo d’un individu qu’elle accuse de vol en plein milieu de ses rayons. En France, un député MoDem a déposé une proposition de loi visant à autoriser ce type d’affichage. La pratique est déjà légale aux États-Unis. En France, légaliser la pratique reviendrait à porter atteinte à la présomption d’innocence, selon Me. Alexandre Lazarègue, avocat spécialisé dans le droit numérique. Selon le ministère de l’Intérieur, les vols à l’étalage ont augmenté en France de 14% en 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.