Fraude : les commerçants pourront-ils bientôt afficher les visages des voleurs dans leurs magasins ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fraude : afficher les photo des voleurs, une pratique bientôt légale pour les commerçants ?
Article rédigé par franceinfo - A.Debraux, A.Portes, H.Puffeney, V.Lerouge, V.Lucas, J.-M.Lequertier, J.Cohen-Olivieri, @RevelateursFTV
France Télévisions
franceinfo
Faut-il autoriser les commerçants à diffuser les visages de ceux qui leur volent de la marchandise ? Alors qu'un député MoDem souhaite déposer une proposition de loi en ce sens, certains se le permettent déjà, malgré l’interdiction.

Au milieu des produits d'hygiène, entre la crème hydratante et les déodorants, une pharmacienne a choisi d'afficher la photo d'un individu qu'elle accuse de vol, en plein milieu du rayon. "J'ai affiché ce voleur au niveau des produits qu'il a volés, comme ça s'il repasse (...) il se verra et il n'aura pas envie de reprendre des produits", explique Ibticem Naggoudi, pharmacienne.

Bientôt une proposition de loi

Excédée par les vols à répétition, qui lui coûteraient plus de 20 000 euros chaque année, la jeune femme a affiché une dizaine de voleurs présumés sur ses étales pour dissuader, mais aussi pour faire réagir. "Cela fonctionne", assure Ibticem Naggoudi, qui précise : "depuis quelques jours je ne vois pas de vols, et pas mal de personnes s'arrêtent devant ces affiches et sont complètement sensiblisées." 

Chaque jour les caméras de vidéosurveillance capturent des dizaines de larcins dans de nombreux magasins. Face à la colère des commerçants, Ras-le-vol, l'association à l'origine de cette initiative souhaite faire bouger les lignes. Un député MoDem a l'intention de déposer une proposition de loi pour autoriser ces affichages. De son côté, un avocat avertit qu'il s'agit d'une atteinte à la présomption d'innocence. La pratique est actuellement passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.