JR tapisse de photos le dôme du Panthéon
Ils sont 4.160 : hommes, femmes, enfants, l’air grave, souriant ou grimaçant. Leurs visages ont pris place sur le dôme, sous la coupole ou dans la nef… Certains, en gros plan se voient de loin, tandis que d’autres, plus petits, ne se découvrent qu’au plus près de l’image.
L'artiste JR les a installés là, invité par le Centre des monuments nationaux à recouvrir les bâches du chantier de restauration en cours sur le bâtiment parisien.
Pour installer les bâches sur le dôme et la coupole, il a fallu faire appel à des cordistes. Dans la nef, les portraits recouvrent au sol une impressionnante surface de 800 mètres carrés.
Les participants, de 90 nationalités différentes, ont envoyé leurs photos par Internet ou ont été photographiés dans le camion itinérant de JR, qui a fait étape dans 9 monuments au mois de mars dernier. C’est le cas de Bruno, très surpris ce mardi matin de se découvrir dans la nef, mais finalement pas mécontent de "rentrer au Panthéon de son vivant" .
Pour JR, cette intervention dans un monument aussi symbolique que le Panthéon est une première pour lui qui a déjà exposé dans des musées. Ici, les visages prennent un sens tout particulier.
L’œuvre de JR, symbole du vivre ensemble, incarne la dimension humaniste du Panthéon. Philippe Bélaval est le président du Centre des monuments nationaux. Il explique l'intérêt d'un tel projet artistique, qui a été préféré à des bâches publicitaires :
"Je voulais que l'artiste fasse comprendre avec son langage que le message du Panthéon s'adresse à tous. L'intérêt est d'inciter le plus grand nombre possible à regarder vers le Panthéon et à comprendre que ce qui se passe ici les concerne aussi."
Les installations intérieures sont présentées jusqu’au 5 octobre prochain. Celle du dôme restera en place jusqu’à la fin des travaux en 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.