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Le Panthéon pour tous

L'artiste français JR permet à chacun d'afficher son portrait à l'extérieur ou même à l'intérieur du Panthéon.
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Le Panthéon est en
travaux. Les responsables des monuments nationaux ont dit non à la publicité
pour recouvrir les grandes bâches qui vont masquer les travaux de restauration.
Par contre ils ont dit oui au projet du photographe et artiste français JR. C'est ce que nous apprend le Figaro .

JR est de plus en
plus connu
. C'est lui qui placarde aux quatre coins du monde des portraits
géants, en noirs et blancs de simples citoyens. Avant le Panthéon il avait par
exemple collé ces portraits sur le mur Israélien, des deux côtés, dans des bidonvilles
du Kenya ou dans des favelas de Rio. Récemment il a installé son photomaton
géant à Paris.
 

Pour ce nouveau
projet, nous dit le Figaro, tout le monde pourra envoyer sa photo par internet.
Un site va être spécialement conçu et mis-en-ligne d'ici quelques jours. Les
photos doivent être en noir-et-blanc sur fond blanc, et sans logo apparent. A
part ça, l'artiste promet d'imprimer et d'afficher tous les clichés d'où qu'ils
viennent, dans un mois et demi. JR dit vouloir faire entrer au Panthéon tous les
grands hommes de demain, sans distinction. Le projet, financé par un mécène, pourrait
faire débat. Les photos seront affichées, à l'extérieur et à l'intérieur, de ce
temple de la nation réservé aux individus exceptionnels. Le Figaro a interrogé l'artiste et le président du Centre des monuments nationaux.

Tous Happy ?

Autre sujet de l'Hyper revue de presse de France Info,
le phénomène Happy, le tube de Pharrel Williams, le titre le plus vendu en France. Son clip de 24 heures est repris un peu partout dans le monde dont en France. France Info.fr en parlait dès janvier. Le chanteur américain était
le lundi 24 février à Paris pour présenter son nouvel album, Girl, (sortie le 3 mars). La
critique
signée Marion Bernard de France Info.

L'image du jour 

avec Thomas Jamet directeur de l'agence de communication Moxie et enseignant à Sciences Po. D'après une étude américaine le cerveau réagit maintenant aux smiley comme aux visages humains.

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