Colère des agriculteurs : le port de Bordeaux sera débloqué vendredi, annonce la Coordination rurale

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des membres de la Coordination Rurale bloquent le port de Bordeaux (Gironde), le 21 novembre 2024. (THIBAUD MORITZ / AFP)
Le syndicat a estimé que le Premier ministre avait répondu à ses revendications sur les normes européennes.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est mainenant terminé]

La Coordination rurale, principal syndicat resté mobilisé sur le terrain, a annoncé jeudi 21 novembre qu'elle lèverait vendredi matin son blocage du port de commerce de Bordeaux, estimant que le Premier ministre avait répondu à ses revendications sur les normes européennes. "On avait demandé à M. Barnier de s'engager sur la 'surtransposition' (des règles européennes), il répond ouvertement à ce qu'on lui a demandé, il a dit [mercredi devant le Sénat] : les agriculteurs ont raison, il y a trop de normes", a déclaré à l'AFP José Pérez, coprésident de la CR47.  

Le gouvernement tente de reprendre la main. "Dans les prochains jours, je ferai des annonces en matière de simplification", a promis la ministre de l'Agriculture, jeudi, lors d'un déplacement dans une exploitation d'endives à La Couture (Pas-de-Calais). Les agriculteurs "n'attendent pas que de l'argent", "ils attendent de vivre de leur métier, de pouvoir exercer leur métier dignement et avec plus de simplicité", a ajouté Annie Genevard, qui s'est entretenue avec des agriculteurs.  

La ministre réaffirme son opposition au Mercosur. La ministre de l'Agriculture a redit mercredi l'opposition du gouvernement à l'accord de libre-échange Mercosur, et sa volonté de réunir une minorité de blocage au sein de l'UE pour l'empêcher, tandis qu'un débat à ce sujet va se tenir à l'Assemblée nationale mardi prochain. "On va faire tout ce qu'on peut pour empêcher cet accord, qui est mauvais", a promis Annie Genevard sur BFMTV.

Une mobilisation en perte de vitesse, sauf dans le Sud-Ouest. La mobilisation semble désormais se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. Dans le Sud-Ouest, des blocages de plateformes logistiques se poursuivent. Le principal syndicat agricole maintient son blocage du port de commerce de Bordeaux initié mercredi soir, et revendique jeudi matin 200 manifestants et quelque 80 tracteurs sur place, "avec du monde qui arrive encore". La préfecture évoquait la présence mercredi soir d'une trentaine de tracteurs. 

Rivalités syndicales. Ce nouvel épisode de manifestations agricoles intervient à quelques semaines d'élections professionnelles. La Coordination rurale, deuxième syndicat du secteur, compte à cette occasion briser l'hégémonie de l'alliance majoritaire entre la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA). Ces deux syndicats frères avaient prévenu qu'ils se mobiliseraient jusqu'à la mi-décembre contre l'accord commercial avec des pays du Mercosur, contre les normes selon eux excessives et pour un meilleur revenu.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Le mouvement des agriculteurs se poursuit toutefois. Dans le Var et les Bouches-du-Rhône, des manifestants se rassembleront dès 7 heures du matin, à Meyreuil, dans le secteur d’Aix en Provence, tandis qu'une action symbolique est annoncée à Pertuis , où un groupement d'agriculteurs indépendants prévoient de bloquer l'accès aux supermarchés du secteur, rapporte France Bleu.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Le blocage de la zone artisanale d’Escudier, à Donzenac (Corrèze), bloquée depuis mercredi par d'agriculteurs de la Coordination rurale, a été levé, annonce la préfecture du département. "Les manifestants ont quitté le site sans nécessité d’usage de la force et sans incident", annonce le préfet, ajoutant les restrictions d’accès à la sortie 47 de l’A20 seront levées prochainement.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est temps de faire un nouveau point sur l'actualité chargée de ce jeudi après-midi :
    #PROCHE_ORIENT La Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt internationaux pour "crimes contre l'humanité" et "crime de guerre" contre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, ainsi que son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, présumé mort.
    #UKRAINE L'Ukraine a accusé la Russie d'avoir tiré un missile intercontinental contre son territoire, ce qui constituerait un usage inédit de ce type d'armement dans un conflit dans le monde. Selon Kiev, la frappe a été lancée depuis la région russe d'Astrakhan, à un millier de kilomètres de la zone touchée. Suivez notre direct.
    #METEO Des transports à l'arrêt, des écoles fermées, des voitures dans le fossé... La neige a commencé à s'abattre sur la France, où 56 départements sont désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vent". Plus de 50 000 foyers sont privés d'électricité à cause de la tempête Caetano. Suivez notre direct.
    #AGRICULTURE "Dans les prochains jours, je ferai des annonces en matière de simplification", a assuré la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, alors que la mobilisation de la Coordination rurale se poursuit dans le Sud-Ouest. Plusieurs plaintes contre le syndicat ont été annoncées, notamment dans les Landes. Suivez notre direct.
  • Yves Chétaneau
    vice-président de la fédération des chasseurs de Dordogne Il y a 0 sec
    "En arriver à de telles extrémités, ça on ne le comprend pas."
    #AGRICULTURE Les chasseurs de Dordogne annoncent à France Bleu Périgord qu'ils vont porter plainte contre la Coordination rurale après que des sangliers morts ont été pendus sur les grilles de leur fédération près de Périgueux. La gestion des sangliers, qui ravagent les cultures, est source de vives tensions entre chasseurs et agriculteurs.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Si vous souhaitez avoir une vision globale sur les blocages en cours, n'hésitez pas à consulter notre article actualisé régulièrement région par région. Quelques actions sont signalées dans le Lot-et-Garonne, en Corrèze ou encore en Haute-Garonne, où des camions sont bloqués à la frontière espagnole.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Sur le terrain, les rares actions toujours en cours sont portées par la Coordination rurale. Le syndicat maintient notamment son blocage du port de commerce de Bordeaux, où des pneus, des câbles et un tracteur entravent l'entrée du site. Une file de camions bloqués, dont des camions citernes, s'allonge aux abords.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les agriculteurs mobilisés à Bordeaux s'apprêtent à accueillir des renforts. Des membres de la Coordination rurale qui bloquaient depuis mardi l'entrée d'une centrale d'achat Leclerc non loin de la cité girondine sont en train d'être délogés par la gendarmerie, rapporte France Bleu Gironde.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
  • Annie Genevard
    ministre de l'Agriculture Il y a 0 sec
    "Dans les prochains jours, je ferai des annonces en matière de simplification."
    #AGRICULTURE En déplacement dans une exploitation à La Couture (Pas-de-Calais), la ministre dit vouloir permettre aux agriculteurs "de pouvoir exercer leur métier dignement et avec plus de simplicité". "Ils n'attendent pas que de l'argent", ajoute-t-elle.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Jetons un œil aux principales infos de la mi-journée :
    #UKRAINE Kiev a accusé Moscou d'avoir, pour la première fois, tiré un missile intercontinental sur son territoire. L'armée russe est pour l'heure restée muette, de même que le Kremlin. "Je n'ai rien à dire sur ce thème", a dit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Suivez notre direct.
    #PROCHE_ORIENT Le bilan des frappes israéliennes d'hier contre des groupes pro-iraniens dans la ville de Palmyre (Syrie) s'élève à 71 morts, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
    #METEO L'hiver s'invite sur l'Hexagone, où plus de 50 départements sont placés en vigilance orange neige, verglas et vent. Les premiers flocons de la tempête Caetano sont tombés ce matin sur la Bretagne et la Normandie, où les conditions de circulation sont "très délicates", selon Bison Futé. Suivez notre direct.
    #AGRICULTURE La Coordination rurale, principal syndicat agricole mobilisé sur le terrain ce matin, maintient son blocage du port de commerce de Bordeaux. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, se rend par ailleurs dans le Pas-de-Calais, sa première visite sur le terrain depuis le début du nouveau mouvement de fronde du monde agricole. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Plus au sud, dans les Landes, la préfète a condamné "les dégradations commises par des membres de la Coordination rurale" hier soir sur des sites de la Mutualité sociale agricole, visée par des dépôts sauvages, et de la Direction départementale des territoires et de la mer, ciblée par un incendie "volontairement déclenché" dans son enceinte. Une plainte a été déposée.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE La Coordination rurale, principal syndicat agricole mobilisé sur le terrain, maintient ce matin son blocage du port de commerce de Bordeaux, investi depuis hier soir. Il revendique 200 manifestants et 80 tracteurs sur place, "avec du monde qui arrive encore".