Direct Colère des agriculteurs : la ministre de l'Agriculture attendue dans une exploitation du Pas-de-Calais

Article rédigé par Lucie Beaugé, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des moutons sont rassemblés devant une affiche s'opposant au Mercosur et au libre-échange, le 20 novembre 2024, à Lescar (Pyrénées-Atlantiques). (QUENTIN TOP / HANS LUCAS / AFP)
Annie Genevard est attendue en milieu de matinée dans une exploitation agricole près de Béthune, où elle a prévu de s'entretenir avec des agriculteurs.

Ce qu'il faut savoir

Le gouvernement tente de reprendre la main. La ministre de l'Agriculture effectue, jeudi 21 novembre dans le Pas-de-Calais, sa première visite sur le terrain depuis le début du nouveau mouvement de fronde du monde agricole. Annie Genevard est attendue en milieu de matinée dans une exploitation à 10 km au nord-est de Béthune, elle prévoit de s'y entretenir avec des agriculteurs, selon son cabinet. Elle se rendra ensuite dans un établissement d'enseignement agricole d'Arras. Suivez notre direct.

Opposition au Mercosur. La ministre a redit mercredi l'opposition du gouvernement à l'accord de libre-échange Mercosur, et sa volonté de réunir une minorité de blocage au sein de l'UE pour l'empêcher, tandis qu'un débat à ce sujet va se tenir à l'Assemblée nationale mardi prochain. "On va faire tout ce qu'on peut pour empêcher cet accord, qui est mauvais", a promis Annie Genevard sur BFMTV.

Perte de vitesse. La mobilisation semble désormais se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. Dans le Sud-Ouest, des blocages de plateformes logistiques se sont poursuivis mercredi, notamment les accès au port de commerce de Bordeaux et des centrales d'achat de la grande distribution. Des supermarchés étaient également visés. Toutefois, selon les autorités, "la mobilisation apparaît en baisse" à l'échelle du pays par rapport au début de la semaine.

Rivalités syndicales. Ce nouvel épisode de manifestations agricoles intervient à quelques semaines d'élections professionnelles. La Coordination rurale, deuxième syndicat du secteur, compte à cette occasion briser l'hégémonie de l'alliance majoritaire entre la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA). Ces deux syndicats frères avaient prévenu qu'ils se mobiliseraient jusqu'à la mi-décembre contre l'accord commercial avec des pays du Mercosur, contre les normes selon eux excessives et pour un meilleur revenu.

Le Live

L'actu en continu
  • Bruno Retailleau
    ministre de l'Intérieur Il y a 0 sec
    "Je ne suis pas ministre de l'Intérieur à mi-temps, il faut une juste fermeté."
    #AGRICULTURE Sur Europe 1, Bruno Retailleau entend la colère des agriculteurs tout en condamnant certaines actions menées à l'instar des blocages ou dégradations de biens publics. "Je ne peux pas faire deux poids deux mesures", déclare-t-il.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Sur le Mercosur, François Ruffin rappelle que dans sa région picarde, "on a déjà vu les usines partir en Chine". "Est-ce qu'on veut voir partir nos fermes vers la ferme-usine du Brésil ?", interroge-t-il.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE La ministre du secteur Annie Genevard est par ailleurs attendue en milieu de matinée dans une exploitation à 10 km au nord-est de Béthune (Pas-de-Calais), et prévoit de s'y entretenir avec des agriculteurs, selon son cabinet. Elle se rendra ensuite dans un établissement d'enseignement agricole d'Arras. Suivez notre direct.
  • Robin Prudent
    franceinfo Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Sur les tracteurs, tous les syndicats agricoles affichent le même slogan : "Non au Mercosur". Pourtant, les agriculteurs défilent en ordre dispersé. Et pour cause : derrière cette unanimité de façade se cachent des visions très différentes de l'agriculture. Quatre exploitants, des quatre principaux syndicats (FNSEA, JA, Conf' et CR), témoignent dans cet article afin d'expliquer leur opposition commune au traité de libre-échange, mais aussi leurs divergences politiques.
    (ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)
  • Paolo Philippe
    franceinfo Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Avec les manifestations des agriculteurs, on entend beaucoup parler du projet d'accord entre l'UE et le Mercosur. Mais ce traité de libre-échange est assez compliqué. Pour démêler le vrai du faux, nous avons vérifié avec Louis San sept affirmations sur cet accord. Il est notamment question de la quantité de viande importée, des conditions de production et de l'impact sur l'environnement.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Sur le Mercosur, bien qu'il se dise favorable de manière générale aux accords internationaux, le ministre délégué chargé de l'Industrie juge qu'il n'y a pas "suffisamment de clauses qui imposent la réciprocité". "Nos industriels français peuvent gagner dans la compétition internationale si on leur permet de jouer à armes égales."
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici les infos à retenir ce matin :
    #METEO De la neige jusqu'en plaine et des températures dignes d'un mois de janvier. Avec l'arrivée de la tempête Caetano, l'hiver s'invite sur l'Hexagone, où 52 départements sont placés en vigilance orange neige, verglas et vent. Cette tempête "va traverser la France d'ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles dans les régions concernées", selon Météo-France.
    #SNCF La grève à l'appel de tous les syndicats de la SNCF ne sera pas massivement suivie aujourd'hui, au lendemain d'annonces de hausses de salaires modérées pour 2025. Les TGV Inoui comme Ouigo circuleront à peu près normalement, mais seulement sept TER sur dix et un Intercité sur deux rouleront par rapport à d'habitude. En région parisienne, les lignes R du Transilien et le RER D seront les plus touchées avec un train sur trois.
    #AGRICULTURE La ministre de l'Agriculture effectue dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale.
    #BUDGET Faire travailler tous les actifs sans rémunération pendant sept heures de plus par an pour renflouer la Sécurité sociale ? C'est la mesure choc adoptée par le Sénat, qui plaide pour cette "contribution de solidarité" censée rapporter 2,5 milliards d'euros chaque année au secteur de l'autonomie.
    #TECH Le gouvernement américain a demandé à la justice d'ordonner à Google de céder son navigateur Chrome, une sanction qui serait historique pour le géant technologique déjà épinglé pour ses pratiques anticoncurrentielles.