Cet article date de plus de dix ans.

L'Hermione fait ses adieux à Bordeaux

La frégate L'Hermione, réplique du navire qui a emmené La Fayette aux Etats-Unis en 1780, quitte les quais du Port de la Lune à Bordeaux ce lundi. Une centaine de milliers de personnes s'est pressée pour la voir à l'occasion de la seule apparition publique de sa campagne d'essais en mer. 2.500 à 3.000 visiteurs ont pu chaque jour arpenter le pont. Revue de tweets.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'Hermione sous le pont Chaban-Delmas, lors de sa remontée de la Gironde. © Thibaud Moritz / IP3; Bordeaux)

13 octobre, 10h30 : C'est nimbée de la fumée de ses coups de canons que la frégate a quitté le Port de la Lune. Direction Brest pour la suite des essais en mer qui se poursuivront jusqu'au 10 novembre, date à laquelle l'Hermione reviendra à son port d'attache, Rochefort pour l'hiver. Elle y réouvrira pour les visites. Une seconde session d'essais pourrait avoir lieu au printemps avant le grand départ pour les Etats-Unis mi-avril. Le budget de la traversée n'est toutefois pas encore bouclé et l'association cherche encore 500.000 euros sur les cinq millions que coûteront les quatre mois et demi de navigation en Atlantique et sur les côtes américaines.

Cinq jours de folie Hermione à Bordeaux : L'escale, plus longue que prévue, a permis à des dizaines de milliers de personnes d'admirer la frégate à quai.

19h30 : La frégate s'amarre au Port de la Lune, à Bordeaux.

7 octobre : Arrivée dans les grains, sous misaine et huniers arrisés, dans l'estuaire de la Gironde.**** La météo se dégage un peu pour la remontée du fleuve, accompagnée de nombreux navires, sous les yeux de dizaines de milliers de spectateurs.

6 octobre : Après son départ du port de La Rochelle/La Pallice, où des problèmes de motorisation l'ont retenue, l'Hermione fait voiles sur Bordeaux. Entre temps, elle s'est offert un détour au large de la côte sud bretonne, où elle a été vue vers Morgat.

 

A LIRE AUSSI :

►►► Paroles de "gabiers"

►►► L'Hermione quitte Rochefort et rejoint la mer

►►► REPORTAGE : Nuit de la liberté pour l'Hermione

►►► INTERVIEW : Yann Cariou, commandant de l'Hermione

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.