Cet article date de plus de neuf ans.

La grotte de Lascaux s'invite à Paris

Après Bordeaux, Chicago, Houston, Montréal et Bruxelles, l'exposition itinérante Lascaux 3 ouvre ses portes ce mercredi au parc des expositions de la Porte de Versailles. Une plongée dans l'univers de la plus célèbre grotte ornée de la préhistoire, découverte en 1940 à Montignac, en Dordogne, par quatre adolescents.
Article rédigé par Arnaud Racapé
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le fac-similé de la scène du puits © MaxPPP/Annie Viannet)

 Le visage de ces quatre adolescents, c'est précisément ce qui apparaît d'emblée dans la première salle de l'exposition. Ils étaient âgés de 13 à 18 ans lorsqu'ils sont entrés dans la grotte, il y a 75 ans.

Suivent les maquettes, les nombreux outils interactifs, et la reconstitution en trois dimensions, pour une véritable immersion dans la grotte.

La scène du Puits, seule représentation humaine de la grotte

Mais ce qui fascine davantage encore, ce sont les fac-similés de ces peintures datant de 18 000 ans. Ils sont au nombre de cinq, réunis dans une même salle de l'exposition. Parmi eux figure Le Puits , seule représentation humaine de la grotte de Lascaux.

Pour Yves Coppens, le président du conseil scientifique de Lascaux, cette peinture est tout simplement "exceptionnelle" , "c'est une scène : il  y a un bison blessé, on voit que l'homme lui-même est blessé (...) et puis il y a des signes abstraits qui ont l'air d'aller avec la représentation. Pour moi c'est une écriture".

Yves Coppens : "pour moi, c'est une écriture"

Outre les peintures, la topographie de la grotte de Lascaux est également reproduite. La lumière et la température tentent par ailleurs de donner une idée de l'atmosphère du lieu.

En 2016, Lascaux 4 devrait ouvrir ses portes à Montignac : il s'agira d'un fac-similé intégral de la grotte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.