Cet article date de plus de dix ans.

12 septembre 1940, découverte de la grotte de Lascaux

L'Ephéméride, un nouveau rendez-vous pour revisiter les grandes et les petites dates de l'Histoire. Aujourd'hui Sandrine Chesnel évoque une découverte majeure en Dordogne...
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Maxppp   Les inventeurs de la grotte de Lascaux en 1986)

Le fait du jour

Dans notre éphéméride de ce vendredi, la découverte d’un trésor préhistorique... Ce 12 septembre 1940 tombe un jeudi. Jour de liberté donc, pour le jeune Marcel Ravidat. Quatre jours plus tôt l’intrépide Marcel a découvert dans la forêt un trou au pied d’un arbre déraciné - il y a jeté une pierre, et à l’oreille, s’est douté que la cavité qui se cachait là devait être énorme... 

Ce jeudi 12 septembre, Marcel revient, avec 3 autres copains, armé d’une lampe à huile, bien décider à explorer la grotte -on est à 500 mètres du chateaux de Lascaux, alors les garçons s’imaginent peut-être découvrir un souterrain, ou pourquoi pas un trésor…Mais en lieu et place des pièces d’or et des couronnes serties de pierres précieuses, les jeunes gens découvrent dans la grotte de drôles de peintures…Des chevaux, des cerfs, des félins, un ours ! L’instituteur des jeunes est alerté, un préhistorien se déplace… Le 21 septembre, c’est établi: ce que les 4 jeunes gens ont découvert, c’est juste l’une des plus importantes grottes ornées paléolithiques du monde…

Classé monument historique 3 mois plus tard, la Grotte de Lascaux sera fermée au public en 1963. En effet la mise à jour de la grotte et les nombreuses visites ont  déstabilisé le fragile équilibre hygrothermique qui a permis sa conservation pendant plus de 17 000 ans.

Un péril qui sera épargné à une autre grotte préhistorique majeure, la grotte Chauvet. Découverte en 1994, la grotte Chauvet n’a jamais été ouverte au grand public. En juin dernier, elle a rejoint la grotte de Lascaux sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Les fêtes du jour

La journée des programmeurs en Russie, et l’anniversaire de l’une des premières femmes diplômée de Polytechnique, Anne Chopinet, 61 ans. Enfin n’oubliez pas de fêter les Apollinaire et les Juvénal.

  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.