Direct Guerre en Ukraine : la Russie a lancé "une des plus grandes" attaques aériennes depuis le début de l'invasion, avec près de 120 missiles et 90 drones

Article rédigé par Luc Chagnon, Lucie Beaugé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un bâtiment détruit après une frappe russe dans la région de Lviv, en Ukraine, le 17 novembre 2024. (SERVICE D'URGENCE UKRAINIEN / TELEGRAM)
Les bombardements russes visent notamment le réseau énergétique ukrainien, provoquant des coupures de courant dans plusieurs régions, annonce l'opérateur énergétique national.

Ce qu'il faut savoir

C'est une des plus violentes attaques depuis le début de l'invasion russe. Près de "120 missiles et 90 drones" ont été tirés sur l'Ukraine dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 novembre et dans la matinée, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Plus de 140 ont été interceptés, selon le responsable.

"La Russie a lancé l'une des plus importantes attaques aériennes" depuis le début de son invasion en février 2022, a annoncé le chef de la diplomatie ukrainienne, Andrii Sybiha, sur le réseau X. Il évoque "des drones et des missiles contre des villes pacifiques, des civils endormis et des infrastructures critiques", et réclame "la paix par la force", en référence au débat autour d'éventuelles négociations entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine.  Suivez notre direct.

Une "attaque massive" contre le réseau énergétique ukrainien. La Russie a lancé une "massive" contre le réseau énergétique de ukrainien, a annoncé l'opérateur énergétique national DTEK, dimanche 17 novembre. Des "coupures d'électricité d'urgence" ont dû être lancées "à Kiev, dans la région de Kiev, dans la région de Donetsk, dans la région de Dnipropetrovsk" et d'Odessa, a écrit DTEK sur Telegram.

La Pologne a fait décoller des avions de chasse pour protéger son territoire. La Pologne a rappelé les avions de chasse qu'elle avait fait décoller dans son espace aérien, "en raison d'une attaque massive de la Fédération de Russie" en Ukraine et pour "assurer la sécurité dans les secteurs jouxtant les zones menacées", a annoncé le commandement polonais sur X.

Au moins trois morts et huit blessés. Des drones Shahed lancés par la Russie sur Mykolaiv ont touché un immeuble résidentiel, tuant deux femmes et blessés six personnes dont deux enfants, annonce le service national d'urgence sur Telegram. A Lviv, une autre attaque a fait un mort et deux blessés, selon la même source.

Des explosions entendues à travers le pays. Le maire de Kiev, Vitali Klitchko, a fait état d'un blessé par la chute d'un fragment de drone sur un immeuble d'habitation. Les autorités locales et les médias ukrainiens ont rapporté de nombreuses explosions, notamment dans le sud à Zaporijjia, Odessa et Mykolaïv, ainsi qu'à Tcherniguiv (nord).

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les attaques russes de la nuit et de la matinée ont fait au moins huit morts et une vingtaine de blessés à travers l'Ukraine, selon les autorités locales.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le courant est en train d'être rétabli dans la capitale ukrainienne, annonce l'opérateur énergétique national sur Telegram, après la série de frappes russes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Informée par ces frappes russes en Ukraine, la Pologne a fait décoller ses avions de chasse. Sur X, elle annonce avoir mis fin à son opération.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'Ukraine subit "l'une des plus grandes" attaques aériennes lancées par la Russie, estime le chef de la diplomatie ukrainienne. Selon Volodymyr Zelensky, 120 missiles et 90 drones ont été lancés. La défense antiaérienne ukraininenne est parvenue à détruire 140 de ces cibles.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La fin de la guerre en Ukraine est-elle en train de s’imposer à Kiev ? Volodymyr Zelensky prône une paix diplomatique pour 2025, tandis qu'Olaf Scholz, le chancelier allemand, a rétabli la connexion téléphonique avec Vladimir Poutine.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un résumé des infos de ce matin :
    #AGRICULTURE Des mobilisations d'agriculteurs sont attendues aujourd’hui dans plusieurs départements en France, avant le lancement de nombreuses actions "d'ampleur" dans la semaine, à l'appel des principales organisations syndicales comme la FNSEA et Jeunes Agriculteurs. Suivez notre direct.
    #UKRAINE La Russie a lancé une "attaque massive" contre le réseau énergétique ukrainien, selon l'opérateur énergétique national DTEK. Des "coupures d'électricité d'urgence" ont dû être lancées "à Kiev, dans la région de Kiev, dans la région de Donetsk, dans la région de Dnipropetrovsk", a écrit DTEK sur Telegram. Suivez notre direct.
    #PROCHE_ORIENT Deux fusées éclairantes ont atterri dans le jardin du domicile du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Césarée. La police parle d'un "incident grave", mais on ignore qui est l'auteur de ce tir.
    #RUGBY Les Bleus du rugby ont réalisé l’exploit hier soir face aux All Blacks (30-29). Ce soir, l’Equipe de France masculine de football se rend en Italie pour la dernière journée de Ligue des nations. #FOOT