Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron convie demain à 14 heures à l'Elysée "l'ensemble des partis" disant se situer dans "une logique de compromis"
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
Cinq jours après la censure du gouvernement de Michel Barnier, Emmanuel Macron a invité à des discussions l'ensemble des partis disant se situer dans "une logique de compromis" mardi 10 décembre, à 14 heures, dans le but de "constituer un gouvernement d'intérêt général", a annoncé lundi l'Elysée, excluant ainsi le Rassemblement national et La France insoumise. "Nous avons pris acte à la fois de l’interview de Marine Le Pen et de la déclaration de Manuel Bompard", a fait valoir l'entourage du président.
La gauche réagit à la proposition d'Emmanuel Macron. "Non, nous ne participerons pas à un gouvernement 'd'intérêt général' avec LR ou des macronistes ou je ne sais qui", a affirmé l'écologiste Marine Tondelier, se disant "fidèle au Nouveau Front populaire". Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron et consulté par franceinfo, les responsables du PS ont fait part de leurs exigences : "la nomination d’un Premier ministre de gauche" et "un véritable changement de cap politique". De plus, le PS affirme qu'il ne participera "en aucun cas à un gouvernement qui serait dirigé par un Premier ministre de droite", ni à"un gouvernement technique."
Jean-Luc Mélenchon plaide pour la création d'un "référendum révocatoire". "Si, avec mes camarades, je demande la destitution du président de la République, ce n'est pas parce que j'ai l'intention obsessionnelle d'aller me casser la tête à faire ce boulot" a aussi déclaré le leader de La France insoumise lors d'une réunion publique.
Le chef de l'Etat pressé par son camp. Cet été, il avait fallu cinquante et un jours au locataire de l'Elysée pour choisir Michel Barnier. Cette fois-ci, Emmanuel Macron est pressé de trancher par son propre camp. A commencer par son allié historique François Bayrou, préoccupé par "une situation que pas un citoyen français ne peut accepter de voir perdurer ou se complexifier".
François Bayrou, Sébastien Lecornu ou Bernard Cazeneuve ? En coulisses, ces trois noms circulent pour le poste de Premier ministre, sans faire l'unanimité. Le patron du MoDem ne revendique pas le poste, mais presque : "Si je peux aider à ce qu'on sorte de tout ça, je le ferai", a-t-il lancé dimanche depuis sa ville de Pau.
La loi spéciale est "prête". C'est ce qu'a déclaré le ministre du Budget démissionnaire, Laurent Saint-Martin. "Elle peut être présentée lors du prochain Conseil des ministres", a-t-il assuré. Cette loi temporaire doit permettre à l'Etat de continuer à fonctionner en attendant l'adoption d'un nouveau budget pour l'année 2025.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici ce qu'il faut retenir de l'actu ce soir :• #SYRIE Emmanuel Macron et Olaf Scholz sont prêts, sous conditions, à "coopérer avec les nouveaux dirigeants" syriens, a fait savoir la chancellerie allemande. Un peu plus tôt dans la soirée, l'ex-Premier ministre syrien, Mohammed Ghazi al-Jalali, s'est entretenu avec le leader islamiste de la rébellion, Abou Mohammed al-Joulani, pour discuter du "transfert du pouvoir" après la fuite de Bachar Al-Assad.• #POLITIQUE Les ténors des partis politiques, hors RN et LFI, sont conviés demain après-midi pour une réunion avec Emmanuel Macron afin d'avancer sur une "méthode" permettant à un futur gouvernement d'être constitué, et surtout de survivre à une censure.• #SANTE A partir de mercredi, il ne sera plus possible d'acheter sans ordonnance plusieurs médicaments utilisés contre le rhume jusqu'alors en vente libre, révèle franceinfo, qui a eu accès aux recommandations de l'Agence nationale de sécurité du médicament.• #HAENEL Le procès de Christophe Ruggia s'est ouvert au tribunal de Paris en présence d'Adèle Haenel. Il a soutenu lors de son interrogatoire n'avoir jamais agressé sexuellement la jeune actrice, alors âgée de 12 à 14 ans. "Je n'ai pas tout de suite compris que ce n'était pas normal ou pas bien ce qui se passait. Il a entretenu une confusion entre l'amour du jeu et l'amour de lui", a-t-elle déclaré à la barre.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron et consulté par franceinfo, les responsables du PS partagent leurs trois exigences à la veille d'une réunion à l'Elysée, à laquelle sont conviés tous les partis sauf LFI et le RN. "Nous défendrons de nouveau la nomination d’un Premier ministre de gauche", écrivent-ils d'abord. "Nous conditionnerons une hypothèse d'accord de non-censure et de non-usage du 49.3 à un véritable changement de cap politique", expliquent-ils ensuite.franceinfoIl y a 0 secEnfin, le PS affirme qu'il ne participera "en aucun cas à un gouvernement qui serait dirigé par un Premier ministre de droite". "Pas plus que nous ne soutiendrons le principe d’un gouvernement technique."
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Alors qu'Emmanuel Macron convie demain à l'Elysée l'ensemble des partis, à l'exception de LFI et du RN, la recherche du compromis est synonyme de casse-tête pour le président.
- Jean-Luc Mélenchonleader de LFI Il y a 0 sec"Si, avec mes camarades, je demande la destitution du président de la République, ce n'est pas parce que j'ai l'intention obsessionnelle d'aller me casser la tête à faire ce boulot."#POLITIQUE Jean-Luc Mélenchon a réfuté lors d'une réunion publique que ses appels à la démission d'Emmanuel Macron soient liés à une quelconque ambition présidentielle de sa part.
- Marine Tondeliersecrétaire nationale des Ecologistes Il y a 0 sec"Nous ne participerons pas à un gouvernement 'd'intérêt général' avec LR ou des macronistes, ou je ne sais qui."#POLITIQUE Alors qu'Emmanuel Macron invite à des discussions demain à l'Elysée l'ensemble des partis disant se situer dans "une logique de compromis", dans le but de "constituer un gouvernement d'intérêt général", Marine Tondelier met les points sur les i sur X. "Fidèles au Nouveau Front populaire nous sommes, fidèles au Nouveau Front populaire nous resterons."
- le point sur l'actuIl y a 0 secFaisons un point sur l'actualité :• #POLITIQUE Emmanuel Macron convie demain après-midi à l'Elysée "l'ensemble des partis" se situant dans "une logique de compromis", a annoncé la présidence, excluant de fait LFI et le RN. Le but de la réunion, fixée à 14 heures, est "de constituer un gouvernement d'intérêt général ou de le rendre possible", le tout en trouvant une "méthode". Suivez notre direct.• #SYRIE L'ex-Premier ministre syrien, Mohammed Ghazi al-Jalali, s'est entretenu avec le leader islamiste de la rébellion, Abou Mohammed al-Joulani, pour discuter du "transfert du pouvoir" et des "services pour le peuple syrien" après la fuite de Bachar al-Assad. Suivez notre direct.• #SYRIE Le ministère de l'Intérieur français a déclaré "travailler sur une suspension des dossiers d'asile en cours provenant de Syrie", avant que l'organisme indépendant chargé de statuer sur ces demandes ne nuance la portée de cette annonce. D'autres pays, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni, ont annoncé un gel des procédures de demandes d'asile pour les exilés syriens.• #HAENEL Le réalisateur Christophe Ruggia est jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel, alors qu'elle était mineure. "Il fallait lancer un #MeToo en France et c’est tombé sur moi", a déclaré le prévenu, qui nie les faits.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Un gouvernement d’intérêt général d'Olivier Faure à Bruno Retailleau ?", réagit Manuel Bompard après l'annonce d'une réunion demain à l'Elysée, à laquelle ne participeront ni LFI, ni le RN. "Comment peut-on être élus pour défendre le programme du Nouveau Front Populaire et envisager de participer à un tel attelage ? Vous êtes tombés sur la tête ?"
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Cette invitation exclut de fait La France insoumise et le Rassemblement national, selon l'entourage d'Emmanuel Macron. Le but de la réunion, fixée à 14 heures, est "de constituer un gouvernement d'intérêt général ou de le rendre possible", selon la présidence. Il est question de trouver une "méthode".
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Emmanuel Macron convie demain après-midi à l'Elysée "l'ensemble des partis" se situant dans "une logique de compromis", annonce la présidence.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, voici un nouveau point sur les titres :
- #SYRIE La France envisage "une suspension des dossiers d'asile en cours provenant de Syrie", "sur le même modèle que ce que fait l'Allemagne", précise le ministère de l'Intérieur. Suivez notre direct.
- #HAENEL Le réalisateur Christophe Ruggia est jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel, alors qu'elle était mineure. "Il fallait lancer un #metoo en France et c’est tombé sur moi", a déclaré le prévenu, qui nie les faits.
- #POLITIQUE Emmanuel Macron a proposé "une réunion des différentes forces politiques" pour travailler à la formation d'un nouveau gouvernement, affirment les Ecologistes. Suivez notre direct.
- #GOLDEN_GLOBES Le long-métrage Emilia Perez est en tête des nominations aux Golden Globes, et concourra dans dix catégories. Retrouvez la liste des nommés dans notre article.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.