Guerre au Proche-Orient : l'armée israélienne dit avoir frappé plus de 200 cibles au Liban en 36 heures
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
L'armée israélienne a annoncé, dimanche 17 novembre à l'AFP, qu'elle avait frappé depuis samedi matin "plus de 200" cibles au Liban, où elle bombarde notamment des fiefs du mouvement pro-iranien Hezbollah. Au cours des dernières 36 heures, l'armée a notamment frappé Tyr, ville du sud-ouest du Liban, la banlieue sud de Beyrouth à de multiples reprises, ainsi que le centre de la capitale libanaise où elle a tué, selon une source de sécurité libanaise, le responsable média du Hezbollah, Mohammad Afif. L'armée a refusé de commenter cette information.
Au moins 34 morts dans la bande de Gaza. La Défense civile à Gaza a fait état, dimanche, d'une trentaine de morts, y compris des femmes et des enfants, et de dizaines de disparus dans une frappe israélienne nocturne sur un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord du territoire palestinien. De son côté, l'armée israélienne a confirmé auprès de l'AFP avoir conduit des frappes nocturnes dans la zone et affirmé qu'elles visaient des "cibles terroristes". Les corps ont été retirés des décombres du bâtiment de cinq étages détruit et des dizaines de personnes sont toujours sous les décombres, a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.
Un responsable du Hezbollah tué par une frappe dans un quartier du centre de Beyrouth. Un bombardement israélien a touché un immeuble du quartier de Ras al-Nabaa, dans le centre de la capitale du Liban, selon l'agence nationale d'information libanaise. La frappe a visé le siège du parti socialiste syrien Baas au Liban, d'après la même source, et fait au moins un mort et trois blessés d'après le ministère de la Santé libanais. L'homme tué était le responsable média du Hezbollah libanais, Mohammad Afif, selon un dirigeant du Baas syrien cité par l'agence. En parallèle, deux soldats libanais ont été tués dans une frappe israélienne visant "directement" leur position dans une localité du sud du Liban, selon un bilan actualisé annoncé par l'armée libanaise.
Israël lance de nouvelles frappes sur la banlieue sud de Beyrouth. L'agence nationale d'information libanaise Ani a fait état d'une frappe "très violente" menée par "l'ennemi" sur le quartier de Haret Hreik. Le porte-parole de l'armée israélienne avait précédemment appelé les habitants de certains immeubles quartier à évacuer avant les frappes, dans une publication sur X. Il a également averti les habitants de plusieurs bâtiments des quartiers de Hadath, Bourj Al Barajina et Chiyah, dans une autre publication, qui précède généralement des bombardements.
Trois suspects arrêtés après deux tirs de fusées éclairantes près du domicile de Benyamin Nétanyahou. Le Premier ministre israélien n'était pas présent sur place, samedi, ont précisé la police et le service de sécurité intérieure. La justice a interdit toute publication d'information sur l'identité des suspects ou l'enquête, pour une durée d'un mois.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Selon la chaîne libanaise LBC, le Hezbollah a officiellement accepté la proposition américaine d'un cessez-le-feu avec Israël.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les écoles à Beyrouth et ses environs seront fermées demain et mardi, annonce le ministère libanais de l'Education, après deux frappes israéliennes qui ont visé le coeur de la capitale à quelques heures d'intervalle.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Deux personnes ont été tuées et 13 blessées ce soir dans une frappe israélienne en plein centre de Beyrouth, fait savoir le ministère libanais de la Santé. Le bombardement a eu lieu sur le quartier commerçant de Mar Elias. C'est la deuxième frappe sur la capitale libanaise de la journée.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Hier soir, nous vous parlions de plusieurs fusées éclairantes qui avaient atterri dans le jardin du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou (qui était absent ce soir-là). Trois personnes ont été arrêtées, mais on n'en saura pas plus tout de suite, car la justice a ordonné une interdiction de publication d'informations sur l'enquête ou l'identité des suspects pendant une période de 30 jours, détaille un communiqué du Shin Bet et de la police.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le pape François a demandé une enquête pour déterminer si les attaques d'Israël à Gaza constituent un génocide, selon des extraits de son nouveau livre, L'Espoir ne déçoit jamais, basé sur des interviews du souverain pontife par son collaborateur Hernán Reyes Alcaide. L'ouvrage sort en librairie mardi et les bonnes feuilles ont été publiées par le quotidien italien La Stampa.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Deux soldats libanais ont été tués dans une frappe israélienne visant "directement" leur position dans une localité du sud du Liban, selon un bilan actualisé de l'armée libanaise.
- le point sur l'actuIl y a 0 secJetons un œil aux principaux titres de l'actualité :• #AGRICULTURE "Près de 82 actions" sont prévues à travers la France "à partir de cet après-midi" et "pour au moins 48 heures", a détaillé sur BFMTV Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Suivez notre direct.• #BUDGET Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a déclaré sur LCI être "prêt à ce que seulement la moitié, deux milliards d'euros, puissent être demandés aux entreprises", au lieu des quatre milliards de réduction des allègements de cotisations patronales initialement présentée dans le budget.• #UKRAINE Le réseau énergétique ukrainien, déjà très fragile, a fait face à l'une des plus importantes attaques russes de ces derniers mois, des frappes faisant neuf morts et une vingtaine de blessés à travers le pays, selon les autorités. Suivez notre direct.• #PROCHE_ORIENT Israël a bombardé violemment la bande de Gaza faisant des dizaines de morts, et a tué le responsable média du Hezbollah libanais, Mohammad Afif, dans un raid ciblé à Beyrouth, selon l'agence nationale libanaise. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne affirme avoir visé des "cibles terroristes" dans un secteur du nord de la bande de Gaza, zone dans laquelle une frappe a fait 30 morts et des dizaines de disparus, selon un nouveau bilan de la Défense civile palestinienne.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Un soldat libanais a été tué et trois autres blessés, dont un grièvement, dans une frappe israélienne visant "directement" leur position dans une localité du sud du Liban, affirme l'armée israélienne. Il s'agit du 12e soldat libanais tué depuis le début de la guerre ouverte entre le Hezbollah et Tsahal.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Dans une pétition adressée à l'Unesco, 300 professionnels de la culture, dont des archéologues et des universitaires, appellent l'institution à garantir la protection du patrimoine libanais, notamment Baalbek, à la veille d'une réunion cruciale au siège parisien de l'agence onusienne.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.