• Direct Colère des agriculteurs : des mobilisations attendues ce dimanche pour mettre la pression sur le gouvernement
Ce qu'il faut savoir
La répétition avant le grand départ. Des mobilisations d'agriculteurs sont attendues dans plusieurs départements en France dimanche 17 novembre, avant le lancement de nombreuses actions "d'ampleur" dans la semaine à l'appel des principales organisations syndicales comme la FNSEA et Jeunes Agriculteurs.
Des actions sont par exemple attendues à Châlons-en-Champagne (Marne), ou à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), où une centaine de tracteurs des Yvelines et d'Essonne doit converger aux environs de 16 heures – avec perturbations sur les routes à prévoir, avertit la préfecture sur le réseau X. Au Mans (Sarthe), les professionnels ont prévu de bâcher les panneaux des communes pour attirer l'attention. Suivez notre direct.
Parmi les sujets de crispation, le traité de libre-échange UE-Mercosur. Ce texte, en discussion depuis plusieurs années entre l'Union européenne et quatre pays d'Amérique latine, provoque l'indignation de nombreux agriculteurs, qui dénoncent notamment une concurrence déloyale de pays aux normes de production moins contraignantes. Le texte est aujourd'hui décrié par de nombreux élus français et par l'exécutif, mais pourrait être adopté malgré tout.
Plusieurs actions déjà organisées cette semaine. Dès jeudi 14 novembre, des agriculteurs s'étaient mobilisés dans plusieurs départements, par exemple en recouvrant les panneaux de commune avec des noms de villes d'Amérique du sud dans la Sarthe, ou en allumant des bûchers dans le Haut-Rhin. Dans l'Oise, des agriculteurs ont profité de la nuit du jeudi au vendredi pour recouvrir des radars, relate Le Parisien.
Le gros de la mobilisation prévu lundi. Des rassemblement et des "feux de la colère" sont prévus un peu partout en France, à Arras, Amiens, Strasbourg, Bordeaux, Dijon, Châlons-en-Champagne, au Havre ou encore à Royan. La mobilisation sera "responsable", a prévenu le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau.