Colère des agriculteurs : premiers convois en Ile-de-France, Emmanuel Macron réaffirme son opposition au traité entre l'UE et le Mercosur

Article rédigé par Pierre Godon, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un agriculteur tient une pancarte "Manu, arrêtez le Mercosur, ça vous rend sourd" sur la route RN118 au début d'une manifestation contre l'accord UE-Mercosur, près de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), le 17 novembre 2024. (IAN LANGSDON / AFP)
Le syndicat agricole FNSEA a prévu 82 actions dans toute la France à partir de dimanche après-midi et "pour 48 heures". Certains vont s'installer entre la base aérienne de Villacoublay et le centre commercial de Vélizy-Villacoublay (Yvelines).

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Le coup d'envoi est donné pour les agriculteurs qui veulent faire entendre leur colère. En Ile-de-France, des convois sont en route vers la N118 dimanche 17 novembre, a constaté le reporter de franceinfo présent sur place. Des dizaines de syndicalistes vêtus de gilets orange et porteurs de drapeaux de la FNSEA sont déjà arrivés. Selon ce syndicat agricole, majoritaire dans la profession, ils vont s'installer entre la base aérienne de Villacoublay et le centre commercial de Vélizy-Villacoublay (Yvelines).

De son côté, Emmanuel Macron a affirmé depuis Buenos Aires, la capitale argentine, que la France ne "signerait pas en l'état" le traité de libre échange entre l'Union européenne et le Mercosur. Il dit ainsi vouloir "rassurer les agriculteurs" et "continuer" de s'y opposer. Ce texte, en discussion depuis plusieurs années entre l'Union européenne et quatre pays d'Amérique latine, provoque l'indignation de nombreux agriculteurs, qui dénoncent notamment une concurrence déloyale de pays aux normes de production moins contraignantes.

Des actions dans plusieurs départements. Des actions sont par exemple en cours à Châlons-en-Champagne (Marne), ou à Vélizy-Villacoublay (Yvelines). Au Mans (Sarthe), les professionnels ont prévu de bâcher les panneaux des communes pour attirer l'attention. "Près de 82 actions" sont actuellement prévues à travers la France "à partir de cet après-midi" et "pour au moins 48 heures", a détaillé sur BFMTV Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.

Le gros de la mobilisation prévu lundi. Des rassemblements et des "feux de la colère" sont prévus un peu partout en France, à Arras, Amiens, Strasbourg, Bordeaux, Dijon, Châlons-en-Champagne, au Havre ou encore à Royan. La mobilisation sera "responsable", a prévenu le patron de la FNSEA.

Mise en garde de Bruno Retailleau. "S'il y a un blocage durable, nous n'hésiterons pas à mobiliser les forces mobiles pour assumer la liberté de circulation", a prévenu le ministre de l'Intérieur dimanche, sur RTL/M6. "Le droit de manifester est constitutionnel mais il y a des limites", selon Bruno Retailleau, qui affirme avoir "indiqué qu'il y a trois limites" aux "responsables syndicaux agricoles" qu'il a reçus cette semaine. Ces limites sont : "Pas d'atteinte aux biens, pas d'atteinte aux personnes et pas de blocage durable". "Sinon ce sera tolérance zéro."

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil à l'actualité.
    • #AGRICULTURE Le blocage de la N118 dans les Yvelines se poursuit toujours. Les tracteurs des agriculteurs de la FNSEA et d'autres syndicats agricoles bloquent deux des trois voies de cette artère stratégique menant à Paris, et ce jusqu'à demain matin.
    • #MERCOSUR Le président Emmanuel Macron a assuré que l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, qui met le feu aux poudres des campagnes françaises est un "mauvais accord", et entend peser de tout son poids pour qu'il ne soit pas ratifié lors du G20 qui débute lundi à Rio.
    • #UKRAINE Joe Biden autorise désormais l'Ukraine à utiliser les missiles longue portée américains sur le sol russe. Une forme de réponse à la contre-offensive russe dans la région de Koursk, forte de 50 000 hommes.
    • #FOOT Les Bleus ont (enfin) brillé. Les hommes de Didier Deschamps ont défait l'Italie à Milan, grâce à deux leaders inattendus : Adrien Rabiot (deux buts) et Lucas Digne (deux passes décisives). Leur succès (3-1) leur permet de terminer premiers de leur groupe de Ligue des nations.
    Ce live fait une pause jusqu'à six heures avant de reprendre de plus belle.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Alors que les agriculteurs entament un nouvel acte de leur mouvement de protestation, France 2 essaie de déterminer si les promesses émises par Gabriel Attal après leur premier mouvement de janvier ont été tenues.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Il n'y a pas qu'en région parisienne que les agriculteurs réalisent des actions coup de poing. Ici en Creuse, ils recouvrent de noir les panneaux indicateurs.
  • NVi
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Il me semble que l'accord Mercosur peut-être être signé si il y a une majorité de 65% ? dans ce cas si la France est seule l'accord sera signé et c'est la règle de l'UE. est-ce bien le cas ?
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    @NVi La ratification ou non de ce traité commercial se jouera à la majorité qualifiée au Conseil européen. Sauf que la France est le seul grand pays européen à s'y opposer. La Pologne et l'Autriche ont régulièrement exprimé leur opposition, mais c'est insuffisant puisqu'il faudrait au minimum quatre Etats pour constituer une minorité de blocage.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE "La région Ile-de-France est en soutien total de ses agriculteurs, qui ont connu un été terrible. Nous sommes là pour les aider. En 2022, on leur a fait tout un tas de promesses, notamment une loi", avance Valérie Pécresse au micro de BFMTV. Elle en appelle au Premier ministre Michel Barnier de tout faire pour repousser cet accord. "L'Europe est là pour protéger l'agriculture européenne, pas pour la défaire."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Le président des Jeunes agriculteurs de l'Esssone assure sur BFM TV que les tracteurs "vont rester toute la nuit" sur la N118 pour sensibliser sur les dangers de l'accord de libre-échange avec le Mercosur, selon eux.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    20 heures ! C'est l'heure de faire un point sur l'actu chaude de ce dimanche.
    #AGRICULTURE #MERCOSUR Premier mouvement des agriculteurs en Ile-de-France, qui ont lancé une opération escargot à Vélizy, dans les Yvelines. D'autres actions ont également lieu en région ce soir. Depuis l'Argentine, Emmanuel Macron a réaffirmé qu'il s'agissait d'un "mauvais accord" que la France ne signera pas "en l'état".
    • #UKRAINE Joe Biden autorise l'Ukraine à utiliser les missiles américains à longue portée sur le sol russe, alors qu'il n'est plus au pouvoir que pour deux mois. Une forme de réponse à l'offensive brutale de la Russie qui a durement frappé le réseau électrique ukrainien ce matin.
    • #FOOT Opération rédemption pour les Bleus, qui se déplacent en Italie pour le dernier match de leur groupe de Ligue des nations. En cas de victoire par deux buts d'écart, ils dépasseront les Transalpins pour la première place. Coup d'envoi à 20h45.
    • #SNCF Alors que la grève à la SNCF va connaître son premier acte dans quatre jours, le PDG de la compagnie, Jean-Pierre Farandou, appelle les cheminots à "rester du côté des Français" et éviter un mouvement de grève dur.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse est en route pour le point de blocage des agriculteurs à hauteur de la N118 à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, fait savoir son entourage à France Télévisions.
  • Francy13
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE #MERCOSUR Bonsoir FI, Les agriculteurs français sont-ils les seuls à manifester contre ces accords avec le Mercosur ? Pourtant il me semble que c’est l’ensemble de l’Europe et de ses agriculteurs européens qui sont concernés et devraient s’ériger contre. Bonne soirée
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    @Francy13 Il n'y a pas beaucoup de pays où les exécutifs sont contre cet accord : la France, la Pologne et l'Autriche pour citer les plus gros. Mais pour le moment, les agriculteurs français sont presque les seuls à se mobiliser. Il y a bien eu des mouvements en Belgique, mais moins médiatisés que dans l'Hexagone où ces sujets sont plus prégnants dans le débat public. Un rassemblement trans-européen s'est ainsi déroulé mercredi dans les rues de Bruxelles.
    Francy13
    Il y a 0 sec
    Merci pour cette réponse Pierre, Je suis profondément européenne et pourtant je trouve bien dommage que l’UE qui se veut garante de sécurité alimentaire des européens accepte l’entrée sur le marché européen des denrées non conformes aux règles imposées en Europe et donc aux agriculteurs européens Bravo encore pour votre live
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Plusieurs antennes de France 3 régions vous proposent des contenus sur les blocages attendus près de chez vous. Comme pour le Pas de Calais ou dans l'Hérault.