Une grande exposition retrace le parcours et les créations futuristes de Léonard de Vinci dans le Gard

À Domazan, le château du Bosc accueille une exposition géante dédiée aux reproductions, grandeur nature, de toutes les inventions imaginées par un certain Léonard de Vinci.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une exposition hommage qui a aussi pour objectif de vérifier si les inventions du génie italien fonctionnent. (FRANCE 3 NIMES)

Léonard de Vinci au cœur du Gard et d’une exposition majeure au sein du prestigieux château de Bosc à Domazan. Ses propriétaires viennent de créer un nouveau "site touristique" en son honneur. Leur parc arboré accueille des reproductions grandeur nature de toutes les inventions que l'artiste italien a imaginées tout au long du XVe siècle. 

Parmi les nombreuses œuvres et travaux de l'artiste, c'est la plus célèbre représentation des proportions idéales du corps humain, l'Homme de Vitruve qui ouvre l'exposition. Sous les cèdres, en plein cœur des vignes, quelques-unes de ses machines qu'il a pensées et inventées, reproduites strictement à l’identique. Certaines ont été fabriquées dans le Gard, d'autres ont été réalisées par des artisans scientifiques italiens : "Il fallait faire appel à des savoir-faire spécifiques puisque le but de l'opération était de vérifier si ces machines fonctionnent ou pas", raconte Claude Reynaud, l'homme à l'initiative de cette exposition. 

Aux côtés des machines imaginées par De Vinci, La Joconde est aussi représentée dans les jardins du Château de Bosc à Domazan.
Aux côtés des machines imaginées par De Vinci, La Joconde est aussi représentée dans les jardins du Château de Bosc à Domazan. Aux côtés des machines imaginées par De Vinci, La Joconde est aussi représentée dans les jardins du Château de Bosc à Domazan. (FRANCE 3 NIMES)

Aujourd'hui, toutes sont réparties sur un hectare et demi du parc. Des inventions visibles en extérieur, et à l'intérieur comme de nombreuses peintures reproduites, qui mesurent jusqu'à cinq mètres de haut : "À partir des dessins qui ont 500 ans, nous avons recréé les machines sorties de l'imagination de Léonard de Vinci", explique Claude Reynaud. 

Au cœur de l'immense jardin, le visiteur peut par exemple observer de près un tambour mécanique, dessiné en 1498 mais jamais fabriqué par Leonard de Vinci. On sait désormais, bien des siècles plus tard, qu'il peut fonctionner : "Cette invention était destinée à l'armée. Ce tambour automatique pouvait être tiré par un cheval. L'ensemble, en mouvement, faisait un vacarme terrible qui était censé faire peur à l'ennemi", poursuit Claude Reynaud. 

Catapulte, pont autoporté, hélicoptère, parachute, char d’assaut, toutes ces inventions, machines de guerre répondaient souvent à des commandes de rois, comme Louis XII, ou de princes qui avaient besoin de matériel moderne.  

Un génie "inégalé"

Le génie italien était un enfant né hors mariage. La coutume lui interdisait donc de suivre des études à l'université. Son père le plaça alors chez un sculpteur, un certain Verrocchio, très réputé. C'est dans son atelier que Léonard de Vinci apprendra et mettra en pratique différents savoirs techniques. "Pour moi c'est le plus grand génie de l'histoire de l'humanité. Même aujourd'hui il n'y a pas plus grand que lui. Certes nous avons de très grands scientifiques, mathématiciens etc., mais lui, en plus de tout cela, était aussi artiste. Même si Elon Musk prétend pouvoir aller sur Mars, il ne fera jamais la Joconde ou une œuvre d'art de ce niveau-là", estime le propriétaire du château, émerveillé. 

À l’arrière du château, le parcours révèle aussi une fake news : ce n’est pas Léonard de Vinci qui a inventé l’ancêtre du vélo. En réalité, le croquis retrouvé n’est pas de son époque. 

Exposition "Léonard de Vinci. Grandeur nature!" Été 2024, tous les jours de 10h à 19h au château de Bosc.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.