Dans un contexte d’attentat et de tensions au Proche-Orient, l’alerte “urgence attentat” a été activée. Certains semblent vouloir alimenter ce climat de tensions et de psychose, en témoignent les alertes à la bombe dont ont fait l’objet le musée du Louvre, le Château de Versailles et la Gare de Lyon en quelques heures, ce samedi 14 octobre.
Au son de sirènes d’alarme, 15 000 visiteurs du musée du Louvre ont été évacués samedi 14 octobre. Cette mesure a été prise pour des raisons de sécurité après une alerte à la bombe selon la police alors que la France est placée en "urgence attentat". Très vite, le musée a été bouclé par les forces de l'ordre pour effectuer des vérifications et il est resté fermé toute la journée.
La Gare de Lyon a pu rouvrir
Quelques heures plus tard, une autre alerte à la bombe a été détectée après la réception d'un message anonyme. Cette fois-ci, c'est le château de Versailles (Yvelines) et son parc qui ont dû être évacués. Plusieurs milliers de personnes ont dû quitter les lieux. Aucune information quant à une réouverture n'a été divulguée. Un des halls de la gare de Lyon à Paris a aussi connu cette situation en raison d'un objet abandonné. "C'était une procédure habituelle", indique la SNCF. Le hall de gare a pu rouvrir quelques minutes plus tard.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Sport". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.