Berthe Morisot au musée d'Orsay : une rétrospective rare d'une grande artiste
Grâce à de nombreux prêts, le musée d'Orsay propose une rétrospective exceptionnelle de Berthe Morisot, un des grands noms de l'impressionnisme
Berthe Morisot au musée d'Orsay : une rétrospective rare d'une grande artiste
Grâce à de nombreux prêts, le musée d'Orsay propose une rétrospective exceptionnelle de Berthe Morisot, un des grands noms de l'impressionnisme
Berthe Morisot, une femme chez les impressionnistes, à découvrir au Musée d'Orsay
Longtemps restée dans l'ombre de ses collègues, Berthe Morisot, artiste peintre de la fin du XIXe siècle, a participé, aux côtés de Manet, Monet et Renoir, à la révolution impressionniste. Le musée d'Orsay, à Paris, a choisi de la mettre à l'honneur au travers d'une exposition dédiée.
Le musée d'Orsay fait parler ses tableaux sur YouTube
Comment rendre les oeuvres plus faciles d'accès ? Le Musée d'Orsay a eu l'idée de faire décrypter par des personnalités de la culture et de l'art des oeuvres iconiques exposées sous son toit.
Autour du "Talisman" de Paul Sérusier, peinture-manifeste des nabis, au musée d'Orsay
Un petit paysage de Paul Sérusier, peint sous la direction de Paul Gauguin en 1888, est devenu une icône du mouvement nabi, qui a simplifié les formes, représentées en aplats ou masses de couleurs pures. Une belle petite exposition au musée d'Orsay, imaginée autour de cette œuvre, raconte sa genèse et l'influence qu'elle a eue sur les artistes de l'époque. Jusqu'au 28 avril 2019.
Picasso bleu et rose au Musée d'Orsay : le génie du XXe siècle avant le cubisme
C'est une exposition exceptionnelle que présente le Musée d'Orsay, sur les périodes bleue et rose de Picasso, aux premières années du XXe siècle, avant la naissance du cubisme. Elle rassemble un grand nombre d'œuvres de jeunesse de l'artiste, un Picasso tel qu'on le voit rarement. Déjà, c'est une succession de chef-d'oeuvres qui défilent devant nos yeux. A ne pas rater (jusqu'au 6 janvier 2019).
De Miró à Basquiat et toujours Picasso... les expositions à ne pas rater à Paris cet automne
Belle moisson de grandes expositions cet automne à Paris, avec Miró au Grand Palais, le cubisme au Centre Pompidou, les Nadar à la BnF, Basquiat et Egon Schiele à la Fondation Vuitton, et Picasso encore et toujours : ses périodes bleue et rose au Musée d'Orsay et une réflexion autour de la notion de chef-d'œuvre au musée Picasso.
"Âmes sauvages" : le Musée d'Orsay célèbre le centenaire de l'indépendance des pays baltes
L'exposition "Âmes sauvages" est présentée Musée d'Orsay jusqu'au 15 juillet 2018. Elle célèbre les 100 ans de l'indépendance des pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) à travers le symbolisme, des années 1890 aux années 1920-1930. A cette époque les artistes ont exprimé leurs sentiments et l'amour de leur pays en recourant aux thèmes de l'âme, de la nature et des mythes.
Les 30 ans du Musée d'Orsay : voyage au cœur d'une collection unique au monde
Le musée d’Orsay à Paris fête ses 30 ans durant tout ce week-end. L’occasion de pénétrer dans les coulisses de ce lieu fréquenté chaque année par 3 millions de visiteurs et qui possède aujourd’hui la plus belle collection de tableaux impressionnistes au monde. Une collection qui vit et ne cesse de s’enrichir.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.