A Nancy, une fresque légendaire découverte dans une brasserie joyau de l'Art Nouveau
Les Nancéiens croyaient connaître la Brasserie l'Excelsior dans ses moindres détails. Ce lieu mythique de l'Art Nouveau a pourtant dévoilé un nouveau trésor : une fresque murale de 14m2 cachée derrière un miroir de la grande salle.
La légende de la peinture cachée
C’est en réparant l’une des grandes glaces de la brasserie, que les miroitiers ont découvert un dessin. Les restaurateurs décident alors d'aller voir plus loin, car il y avait de nombreuses rumeurs depuis de longues années concernant l'existence de cette œuvre disparue depuis l’entre-deux-guerres. "C'est formidable, ça fait des années que l'on en parle, des clients se souvenaient l'avoir vue lorsqu'ils étaient enfants et maintenant on connait la vérité !", se réjouit Éric Gérard, directeur de l’Excelsior.
L'immense peinture colorée dévoile une scène de campagne où l'on découvre une serveuse et des enfants entièrement nus. À l'époque, la peinture choque les sœurs de la paroisse voisine. Les personnages sont alors recouverts de fleurs puis condamnés à disparaître complètement sous le miroir. "La légende c'était vraiment ce miroir, et de tout ce que j'ai cherché, c'était le dernier maillon de l'histoire de l'Excelsior", affirme Bertrand Munier, auteur et historien.
Cette peinture est l'œuvre du peintre décorateur René Emmanuel. Elle aurait été commandée par une grande dynastie de brasseurs de la région : la famille Moreau. Robert Emmanuel, le petit-fils du décorateur, a presque vu naître la fresque sous les doigts de son grand-père. "Moi je savais que ça existait, je l'ai vue j'avais 15 ou 16 ans, je l'avais dit au directeur et quand la glace s'est cassé dans l'angle ils ont vu 'Emmanuel', la signature, ils ont su que ce que j'avais dit était vrai", se réjouit-il "Vous savez, moi je suis plus près du cimentière que du berceau, donc je ne pensais pas le revoir", confie-t-il avec émotion.
Un lieu incontournable de Nancy
Construite en 1911 sous l'impulsion de Louis Moreau, la brasserie Excelsior allie parfaitement les codes l’Art Nouveau. Ce mouvement artistique, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, regroupe l’esthétique des lignes courbes. Dès sa création, l’Excelsior s’impose en effet comme l’un des plus remarquables chefs d’œuvres de l’École de Nancy, alliance de l’art et de l’industrie.
Le bâtiment, situé dans l’ancien hôtel d’Angleterre au 50 de la rue Henri Poincaré, est classé monument historique depuis 1976 grâce à une poignée de Nancéiens passionnés d’Art Nouveau et amoureux des lieux. L’Excelsior a immédiatement été adopté par les Nancéiens qui en ont fait un lieu incontournable de rencontre et de partage.
La nouvelle fresque sera prochainement restaurée et retrouvera sa place d'origine dans le grand salon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.