"Le peintre et les mariés aux trois couleurs" de Chagall aux enchères ce mardi : décryptage d'une toile truffée de symboles
"Le peintre et les mariés aux trois couleurs", réalisée par Chagall en 1984 fait partie d'une première vente aux enchères de 22 oeuvres à Londres ce mardi 28 juin : des oeuvres inédites, jamais exposées ou mises en circulation sur le marché de l'art dans leur grande majorité..
Des toiles remplies d'énigmes et de personnages symboliques, c’est ce qui marque la peinture de Marc Chagall(Nouvelle fenêtre). L’artiste aimait d’ailleurs laisser une part de mystère dans ses œuvres. "Il faut voir, il faut comprendre, il faut sentir et on peut dire tout ce qu’on veut après", indiquait-il, énigmatique. Ce m(Nouvelle fenêtre)ardi 28 juin chez Christie's, une toile du peintre sera vendue pour la première fois :(Nouvelle fenêtre) (Nouvelle fenêtre)Le peintre et les mariés aux trois couleurs, réalisée en 1984 est estimée entre 1,1 et 1,7 million d'euros.
Une ode à l’amour
Si l’artiste s’est représenté devant des fleurs, ce n’est pas vers ces dernières qu’il regarde. Il observe le couple qui trône au milieu de la toile. L’homme de 97 ans espère sans doute ici tirer un hommage à l’amour en se rappelant sa relation avec sa première femme qui lui servit de muse. Michelle Mc Mullan, spécialiste de l’impressionnisme, déclare : "ses peintures sont généralement pleines d’éléments autobiographiques, Marc Chagall disait qu’un artiste doit tout mettre de lui dans son travail."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.