La conservatrice Cécile Debray renouvelée à la tête du musée Picasso

Cécile Debray entame pour trois ans un second mandat à la tête de cette institution qui compte plusieurs milliers d'œuvres de Picasso, issues pour beaucoup de la collection particulière du peintre espagnol.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Cécile Debray, directrice du musée Picasso à Paris, dans une salle d'exposition du musée, le 3 avril 2023. (TERESA SUAREZ / EPA / MAXPPP)

La conservatrice Cécile Debray, qui dirige le musée Picasso à Paris depuis trois ans, a vu son mandat renouvelé par le président de la République, selon un décret publié au Journal officiel mercredi 27 novembre 2024.

Après avoir dirigé le musée parisien de l'Orangerie, Cécile Debray a succédé en 2021 à Laurent Le Bon à la tête du musée Picasso. L'institution, qui a récemment fait peau neuve, abrite la plus importante collection publique d'œuvres du maître.

Inauguré en 1985

Périodes bleue, rose, cubisme, surréalisme, collages, sculptures, céramiques : la collection permanente du musée réunit 400 œuvres dans 22 salles et sur trois étages d'un hôtel particulier. Les archives du musée comptent, elles, environ 200 000 pièces et une des pièces du musée est entièrement dédiée à l'ex-compagne du peintre, la Franco-Américaine Françoise Gilot, décédée à 101 ans en juin 2023.

Picasso, dont la carrière s'est étendue sur près de quatre-vingts ans, a conservé dans ses ateliers tout au long de sa vie une grande partie de ses 2 000 peintures, plus de 11 000 dessins et des milliers de sculptures, céramiques et gravures. Ces œuvres, dont une partie importante est entrée dans la collection en 1979, forment le cœur du musée inauguré en 1985.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.