Cet article date de plus d'un an.

La "Dame à l'éventail" de Gustav Klimt s'arrache pour plus de 86 millions d'euros aux enchères, un nouveau record en Europe

Cette œuvre tardive du peintre autrichien détrône une sculpture d'Alberto Giacometti, qui s'était vendue en 2010 pour 65 millions de livres (75 millions d'euros).
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des employés posent avec l'œuvre la "Dame à l'éventail" de l'artiste autrichien Gustav Klimt, le 20 juin 2023, à la maison de vente aux enchères de Sotheby's, dans le centre de Londres. (MATHILDE BELLENGER / AFP)

Un nouveau record. Le tableau du plus célèbre des peintres autrichiens Gustav Klimt la Dame à l'éventail a été adjugé mardi 27 juin à Londres pour 74 millions de livres (plus de 86 millions d'euros), dépassant les estimations de la maison Sotheby's, organisatrice de la vente. Cette œuvre tardive du peintre mort en 1918, détrône ainsi le précédent record européen détenu depuis février 2010 par une sculpture d'Alberto Giacometti, Homme qui marche I, qui s'était vendue à l'époque pour 65 millions de livres (75 millions d'euros), déjà chez Sotheby's.

La maison Sotheby's, qui a organisé la vente, avait présenté cette œuvre, l'un des derniers tableaux réalisés par Klimt (1862-1918), comme "non seulement la star de la saison estivale d'enchères à Londres, mais aussi l'une des plus belles et précieuses jamais offertes en Europe". Elle indiquait qu'elle pourrait se vendre à 65 millions de livres, bien en deçà du prix finalement obtenu sous le marteau, à l'issue d'une dizaine de minutes d'enchères et d'un suspense haletant dans les derniers instants où deux acheteurs potentiels restaient encore en course. Une fois ajouté les frais inhérents à la vente, le vainqueur, dont l'identité n'a pas été dévoilée, devra débourser 85,3 millions de livres (près de 99 millions d'euros).

Gustav Klimt avait commencé la toile en 1917, une année avant sa mort en 1918 à 55 ans. On y voit une femme brune, à l'identité inconnue, vêtue d'une robe ample et l'épaule dénudée, tenant un éventail à la main. Derrière elle, on retrouve des motifs et couleurs souvent vus chez l'artiste, comme des oiseaux bleus et verts, des fleurs sur un fond jaune doré. La toile faisait partie d'une collection privée depuis 1994, selon les informations données par Sotheby's.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.