Marché de l'art : quand les enfants ont la cote

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Marché de l'art : quand les enfants ont la cote
Marché de l'art : quand les enfants ont la cote Marché de l'art : quand les enfants ont la cote (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Azzopardi, J-M. Lequertier, L. Harper, M. Weil
France Télévisions
France 2
Ces derniers mois, des œuvres d'enfants ont fait une entrée fracassante sur le marché de l'art. Repérés sur les réseaux sociaux, certains artistes en culotte courte ont même parfois les honneurs d'expositions...

Les tableaux de Laurent, deux ans, se vendent 7 000 euros en moyenne et sont déjà exposés dans une galerie branchée en Allemagne. Plus jeune encore, un petit Ghanéen est entré dans le Guinness Book des records à 19 mois, en vendant neuf toiles lors d’une exposition dans la capitale de son pays. Que deviennent-ils une fois adultes ? Merlin Riand a vendu ses premières toiles à 12 ans. Aujourd’hui, il expose à Paris, dans une galerie prestigieuse de la place des Vosges.

La sincérité de l’artiste

Pour lui, peu importe l’âge, tout dépend de la sincérité de l’artiste et de son entourage. "C’est l’intention de l’artiste qui est saine ou non", dit-il. Aujourd’hui le jeune homme vit de son art, comme Kieron Williamson, phénomène en Angleterre à l’âge six ans, ou une Américaine coqueluche des médias dès 8 ans. Tous sont devenus peintres, mais des peintres plutôt classiques, loin des salles de marchés de l’art.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.