Tableau vandalisé au Palais de Tokyo : le suspect est sorti libre de sa garde à vue, une information judiciaire est ouverte
L'homme suspecté d'avoir dégradé l'œuvre de Miriam Cahn "Fuck Abstraction !", dimanche au Palais de Tokyo à Paris, est sorti libre de sa garde à vue mardi 9 mai, a appris France Inter auprès du parquet de Paris. Une information judiciaire a cependant été ouverte pour la dégradation de cette œuvre d'art.
Les questions de l'état psychiatrique et de la responsabilité pénale de cet homme seront désormais abordées dans le cadre de cette enquête. Des expertises pourraient donc être ordonnées par le juge d'instruction.
De source proche de l'enquête franceinfo a appris lundi 8 mai que cet octogénaire est un ancien élu du Front national. Jusqu'en 2015, Pierre Chassin était élu municipal aux Mureaux (Yvelines) et conseiller communautaire. Il risque jusqu'à 7 ans de prison, une amende de 100 000 euros ou de la moitié de la valeur du bien exposé, estimée à 90 000 euros selon le parquet de Paris.
Dimanche vers 15h30, une partie du tableau a été recouverte de peinture violette qui était dissimulée dans une bouteille de médicament. L'œuvre est considérée par certains élus RN et associations de défense des droits de l'enfant comme étant à caractère pédopornographique.
Elle représente une personne aux mains liées, contrainte à une fellation par un homme puissant sans visage. Pour ses détracteurs, la victime est un enfant, ce que dément l'artiste, invoquant la représentation du viol comme arme de guerre et crime contre l'humanité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.