100 photos d'Elliott Erwitt pour la liberté de la presse, le nouvel album de Reporters sans frontières
Le 74e album de la collection "100 photos pour la liberté de la presse" est donc consacré cette année au photographe franco-américain Elliott Erwitt, né en 1928 à Paris. Il sort jeudi 2 novembre. Les images en noir et blanc d'anonymes dans les rues de New York, Barcelone ou sur la plage de Rio de Janeiro y côtoient des clichés de Marilyn Monroe lisant, ou d'Arnold Schwarzenegger en jeune culturiste, et des images de chiens que le photographe considère comme des "gens avec plus de poils".
Né en France de parents émigrés russes, Elliott Erwitt a grandi en Italie avant d'émigrer aux États-Unis à la veille de la Deuxième Guerre mondiale. Il réside à New York depuis des décennies. Rentré chez l'agence Magnum en 1953, il a été photoreporter pour les grands magazines de la presse illustrée des années 50-60. En 2023, son travail a fait l'objet d'une superbe exposition à Paris, au musée Maillol.
Les ventes d'albums, une aide majeure pour RSF
Les ventes d'albums de Reporters sans frontières représentent 30% du budget annuel de l'association. Dotée d'un statut consultatif à l'ONU et à l'Unesco, RSF, organisation basée à Paris, dispose de 12 bureaux dans le monde et de correspondants dans 130 pays.
Elle soutient concrètement les journalistes sur le terrain grâce à des campagnes de mobilisation, des aides légales et matérielles, des dispositifs et outils de sécurité physique (gilets pare-balles, casques, guides pratiques et assurances) et de protection digitale (ateliers de sécurité numérique).
"Elliott Erwitt, 100 photos pour la liberté de la presse", Reporters sans frontières
En vente à partir du 2 novembre en kiosque, en librairie et via la boutique en ligne de RSF. 12,50 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.