Cet article date de plus de cinq ans.

80 ans de la Retirada : l’exode des réfugiés espagnols vu par le photoreporter suisse Paul Senn

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales présente dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Retirada, une grande exposition consacrée au photographe suisse Paul Senn qui a suivi au plus près la guerre civile espagnole et l’exode de centaines de milliers de personnes vers la France

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Réfugiés photographiés par Paul Senn (Paul Senn, PFF, MBA Berne. Dép. GKS. © GKS, Berne)

S’il est célèbre dans son pays, son travail sur la guerre d’Espagne l’est beaucoup moins. Pourtant les clichés de Paul Senn (1901-1953) livrent un témoignage fort sur le conflit et sur la Retirada, l’exode vers la France en 1939 de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes fuyant face à l’avancée des troupes de Franco. "Il est venu avec les convois de l'aide suisse, explique Markus Schürpf le conservateur de la collection Paul Senn. Il est revenu plusieurs fois avec ces convois. Il a photographié toutes ces situations dans différentes villes." 

Retirada : Expo Paul Senn au Mémorial du Camp de Rivesaltes
Retirada : Expo Paul Senn au Mémorial du Camp de Rivesaltes Retirada : Expo Paul Senn au Mémorial du Camp de Rivesaltes

Portraits bouleversants

Regards hagards, visages émaciés, les clichés de Paul Senn nous feraient presque ressentir la peur, le froid et la détresse de ces milliers de réfugiés obligés de fuir leur pays qui s’apprête à basculer dans la dictature. Des réfugiés espagnols que Senn retrouvera au Camp de Rivesaltes en 1942 où certains ont été internés au côté de Juifs et de Tziganes. Il réalise alors une série de photos bouleversantes au plus près de la souffrance.

Ce qui est particulier chez lui c’est qu’il choisit des personnages et qu’il les photographie en gros plan (...)ça c’est très original. Et ça le rapproche de Capa à mon avis.

Michel Lefebvre

journaliste au Monde et commissaire de l'exposition

Réfugié espagnol franchissant les Pyrénées début 1939. (PAUL SENN / CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

Sous le nom Des espagnols dans les camps, l'exposition de Paul Senn est également itinérante. Constituée de 14 portraits accompagnés de témoignages de réfugiés elle est présentée dans les 13 anciens lieux d’internement de la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.