À Villefranche-sur-Mer, une exposition photo célèbre la joie dans une symphonie sous-marine époustouflante
Dans les jardins de la citadelle de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), le photographe Benoît Barbagli commente volontiers ses photos avec les visiteurs. Il faut dire que certains de ses clichés interpellent l'œil des plus curieux. "Ce n'est pas la vérité ?", s'interroge une visiteuse. Et pourtant, ce cliché qui met en scène un trompettiste en équilibre sur un rocher n'a nécessité "aucun montage", assure le photographe.
Tantôt étonnante, tantôt contemplative, sa série intitulée Symphonie sous-marine présente jusqu'au 22 septembre 2024 une vingtaine de photos où la musique dialogue avec la mer.
Benoît Barbagli est avant tout animé par l'interaction entre les humains et leur environnement. Dans ses photos, il est question de la fragilité des corps, de la puissance des éléments et de la vulnérabilité de la nature. Mais il est aussi beaucoup question de légèreté. " Pour moi, les cuivres, c'est toujours des instruments un peu joyeux, je travaille sur la joie", assure-t-il.
"Assistant de la nature"
En phase avec les préoccupations écologiques actuelles, Benoît Barbagli met en scène des personnages en relation avec la nature, plus particulièrement dans les profondeurs cristallines. Sur ses photos très esthétiques, on voit des corps (parfois le sien) danser sous la mer, illuminés par la lumière du soleil. "Il y a cette idée de dire que la nature d'un côté, elle est en osmose et en même temps, elle peut être dangereuse. Ce qui est important, c'est comment on arrive à fonctionner ensemble dans cet environnement un peu hostile", explique-t-il.
Parmi les huit modèles qui l'ont aidé à créer ces moments d'allégresse, il y a la photographe Aimée Fleury. Devant son objectif, elle s'immerge dans une mer agitée, seul un bouquet de fleurs jaillit au-dessus de la vague. "C'est un geste assez fort qui prône le végétal", sourit-elle.
Dans son atelier sur les hauteurs de Nice, Benoît Barbagli (qui n'est autre que le petit-fils de l'artiste Ben Vautier) poursuit son exploration de la matière grâce à son ordinateur. Le feu, la montagne ou encore les grandes plaines, autant de sujets qui inspirent l'artiste. Avec pudeur et humilité, il explique sa démarche créative. "Dans les années 1950, 1960 ou 1970, c'était l'ego de l'artiste qui était important et la façon dont son geste imprimait la matière et la nature. Maintenant, il y a quelque chose qui est de l'ordre du retrait, laisser faire la nature, laisser faire le collectif", explique-t-il avant de conclure : "Moi, je suis un assistant de la nature." Benoît Barbagli est représenté par la galerie Eva Vautier de Nice.
Exposition "Symphonie sous-marine" à la citadelle de Villefranche-sur-Mer jusqu'au 22 septembre 2024.
Ouvert tous les jours de 10h à 17h
Entrée gratuite
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.