Photo Hebdo illustre, chaque vendredi, l'actualité en images de la semaine. Pour la dernière édition de l'année, la rubrique propose de revenir sur les dix photos qui ont marqué 2021.
Nuit après nuit, année après année, la Tour Eiffel continue de veiller et a rencontré la lune, vendredi 31 décembre. En Syrie, dans un camp de réfugiés, une lanterne s'envole au milieu d'enfants. Un émerveillement fugace dans un pays où après 11 ans de guerre, la moitié de la population a quitté sa maison. Quitter leur pays, c'est ce qu'attend une foule d'Afghans, formant une longue file au pied d'un avion militaire américain, avec l'espoir de vivre ailleurs. Pour cela, certains risquent tout. Comme le naufrage sur un radeau, pour des Marocains qui souhaitent rejoindre l'Espagne.
Le feu qui détruit et protège
En 2021, les Canaries ont connu 85 jours d'éruption volcanique. Des millions de tonnes ont été expulsées, et des forêts englouties. Dans l'ouest américain, des incendies monstres ont sévi durant tout l'été. Si les flammes détruisent, parfois, elles protègent. En Bourgogne, des milliers de bougies ont été allumées au milieu des vignes, pour lutter contre le gel… en vain. Enfin, une nuée de flamants roses au-dessus du lac Natron, au Kenya ont migré pour nidifier. Comme un clin d'œil de la nature à l'année écoulée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.