Un nouveau directeur pour le British Museum, après le scandale de vols qui a secoué l'institution
L'actuel directeur de la National Portrait Gallery de Londres, Nicholas Cullinan, a été nommé directeur du British Museum, a annoncé jeudi 28 mars l'institution, secouée par le scandale du vol de 2 000 pièces et le feuilleton au long cours des marbres du Parthénon.
Le précédent directeur Hartwig Fischer, de nationalité allemande et premier non britannique à diriger le musée, avait démissionné fin août 2023 après la révélation des vols. L'intérim était depuis assuré par l'ex-directeur du Victoria & Albert Museum Mark Jones.
Un "nouveau chapitre" après les vols
Nicholas Cullinan, 46 ans, a été nommé après l'approbation unanime des administrateurs du musée et l'accord du Premier ministre Rishi Sunak. À la tête de la National Portrait Gallery depuis 2015, il a mené à bien un réaménagement complet des collections et du musée, dont l'espace ouvert au public a augmenté d'un cinquième, selon le communiqué annonçant sa nomination. L'historien de l'art a notamment été commissaire au Metropolitan Museum of Art de New York et à la Tate Modern de Londres. Il prendra ses fonctions au British Museum cet été.
Nicholas Cullinan a salué l'"honneur" que représente la direction de "l'un des plus grands musées du monde". Il a évoqué "un nouveau chapitre" qui "englobera les transformations les plus importantes, architecturales et intellectuelles, qui se déroulent dans tout musée dans le monde, pour continuer à faire en sorte que le British Museum soit aussi engagé et collaboratif que possible".
L'attraction touristique la plus prisée du Royaume-Uni
Fondé en 1753, le British Museum abrite une collection de huit millions d'objets, parmi lesquels la pierre de Rosette ou les frises du Parthénon, acquises à l'époque coloniale et revendiquées par la Grèce. L'institution, dont la visite est gratuite, représente l'attraction touristique la plus prisée du Royaume-Uni, avec 5,8 millions de visiteurs en 2023, en augmentation de 42% par rapport à l'année précédente, selon l'association du secteur.
La révélation du scandale de vols à grande échelle a conduit au renvoi d'un employé, qui a été arrêté par la police sans qu'aucune poursuite ne soit engagée contre lui à ce stade. Depuis leur découverte, le British Museum a indiqué avoir récupéré un peu plus de 350 objets.
Le nouveau patron du musée devra également mettre en œuvre une rénovation majeure, estimée à plus d'un milliard d'euros, rendue nécessaire par l'état vétuste de certaines galeries.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.