Une plongée dans l'imagination extravagante de Salvador Dali avec cette exposition en plein air dans le parc de la Villette à Paris
Salvador Dali, célèbre artiste espagnol, n'avait que deux amours dans sa vie : l'art et la nature. Ces œuvres sont toutes inspirées de ces rêves mêlés aux paysages catalans, sa terre d'origine.
Pour la première fois, nous sommes invités à plonger dans son univers lors de l'exposition lumineuse "L'art dans la nature". Un parcours immersif durant lequel le visiteur pourra s'émerveiller jusqu'au 21 janvier au parc de la Villette (Paris 19e).
La nuit tombe à Paris, les lumières s'illuminent au parc de la Villette. Bienvenue dans l'univers surréaliste de Salvador Dali. Votre voyage nocturne commence, vers une destination inconnue, dans une nature animée où des animaux surgissent, et nous invitent à une fête insolite : la célébration des œuvres de Dali.
La voix de Dali rythme votre rencontre avec ses statues : Vénus spatiale, Alice au pays des merveilles, La déesse sur son piano, Saint-Georges et le dragon, et bien d'autres... Vous n'êtes pas seul, l'artiste semble aussi vous regarder droit dans les yeux.
Un labyrinthe lumineux
Il faut se frayer un chemin dans le labyrinthe lumineux créé spécialement par une technologie son et lumière innovante. Les fontaines et sculptures s’intègrent à la verdure avoisinante, comme si elles prenaient vie.
"On s'aventure dans la forêt entourée d'arbres. On est un peu perturbé, on n'ose pas trop, on se demande où on va, est-ce qu'on est dans un rêve ou dans la réalité ?"
une visiteuse
Après "Le Labyrinthe de Tim Burton", le parc de la Villette et la compagnie espagnole Letsgo, à l'origine de ces expositions immersives, se lancent dans cette nouvelle expérience consacrée à Salvador Dali. Cette dernière met en avant l'amour profond de Dali pour la nature, un art à l'état pur, source d'inspiration.
"L'art dans la nature" est à découvrir en immersion au parc de la Villette, Paris 19e, jusqu'au 21 janvier. Plein tarif : 22 euros, gratuit pour les moins de 4 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.