Cet article date de plus de dix ans.

Valls promet de "garantir le budget de la culture" pour trois ans

Le Premier ministre annonce vouloir mettre "l'artiste au cœur de la société" - une déclaration pas franchement innocente, en cette période perturbée pour les festivals d'été. Et Manuel Valls assure que le budget tout entier de la culture sera préservé, et pas seulement celui de la création, comme précédemment annoncé.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Manuel Valls, lors de la remise du rapport de Jean-patrick Gille sur les intermittents, le 16 juin dernier © MaxPPP)

"Moi je veux être le Premier ministre qui remet la culture comme la grande priorité du quinquennat de François Hollande parce que la culture c'est la vie" . La déclaration ne passera pas inaperçue, surtout quand celui qui l'a prononcée, Manuel Valls promet : "c'est pourquoi nous nous engageons pour garantir les budgets de la création, mais tout simplement (et plus généralement) le budget de la culture pour les trois années à venir" . Malgré, donc, le vaste plan d'économies du gouvernement. C'était à la mi-journée, un discours du Premier ministre prononcé à Vauvert, dans le Gard, lors d'un banquet champêtre. En cette période pour le moins agitée du côté des festivals de l'été, Manuel Valls s'est donc montré rassurant, et a tenu a "adresser aux intermittents un message de confiance" .

Et le Premier ministre de préciser sa pensée : avec la mission nommé le mois dernier par le gouvernement pour réformer le statut, "nous allons traiter cette question. Les intermittents méritent notre écoute."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.