Un autoportrait de Vincent Van Gogh découvert en Écosse au dos d'un autre tableau
Un autoportrait du célèbre peintre Vincent Van Gogh a été découvert en Écosse, au dos d'un autre tableau du même auteur. Une découverte qui a été rendue possible grâce à une étude aux rayons X.
En Écosse, un autoportrait du peintre Vincent Van Gogh a été révélé par une analyse aux rayons X d'une de ses œuvres. Une découverte pour le moins inattendue à la National Gallery écossaise. L'autoportrait est caché derrière la toile intitulée Portrait d'une paysanne. "C'est vraiment une découverte majeure et très excitante pour la National Gallery d'Écosse. C'est si rare de trouver une peinture au dos d'une autre comme ici. C'est aussi un bon exemple d'une période où Van Gogh développait un style mature très radical", estime Frances Fowle, historienne de l'art.
Un autoportrait caché sous une couche de colle et de carton
L'autoportrait était bien caché sous une couche de colle et de carton, qui aurait été ajoutée avant une exposition au début du XXème siècle. Mais pourquoi avoir caché cette œuvre au dos d'une autre ? Les conservateurs écossais ont une idée. "Lorsqu'il a amené le tableau de la paysanne à Paris, Van Gogh n'avait pas beaucoup d'argent, il se démenait. Alors, il a décidé d'utiliser le dos de la série de tableaux qu'il avait apporté avec lui des Pays-Bas pour explorer l'autoportrait pour la première fois", explique Lesley Stevenson, conservatrice à la National Gallery écossaise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.